• [littérature] Moby Dick

     

    Mes lectures du moment : # 14

    Moby Dick de Herman Melleville (version abrégée de 2014)

    Résumé : Moby Dick est le nom d'une terrible baleine blanche. Depuis qu'elle l'a privé d'une jambe, le capitaine Achab s'est juré de se venger et de la poursuivre à travers les océans. Ignorant les présages funestes, il entraîne son équipage du Pequod de façon obsessionnelle.

    Mon avis : Eh oui c'est le moment des aveux. Par le passé, je n'ai eu aucun sousi à lire des pavés d'immenses classiques tels que Les Misérables ou Guerre et Paix. Mais ce coup-ci, je n'ai tout simplement pas eu le courage.

    Alors je me suis lancée dans une version abrégée pour la 2e fois de ma vie (la première fois c'était par erreur, mais c'est une autre histoire héhé), et je dois dire que cela m'a très bien convenu ainsi. Ce livre est réputé pour ses longues descriptions techniques auxquelles j'ai pu échapper. Alors, je pose la question : pour ou contre les versions abrégées ? J'imagine que pour certains doivent crier au sacrilège, mais je pense que c'est un bon moyen d'accès à la culture pour le plus grand nombre, surtout quand les originaux sont difficiles à aborder.

    Et donc, pour l'histoire, j'ai bien aimé, elle est sans réelle surprise, le capitaine Achab est un personnage obsédé du début à la fin aux détriments de son pauvre équipage qui n'a pas le pouvoir de se rebeller, et qui donc le subit plus qu'autre chose.

    C'est un récit métaphorique sur le combat du bien contre le mal, ou davantage sur la lutte de l'être humain contre les forces de la nature, face auxquelles il n'est pas de taille.


    votre commentaire
  • [manga] Le Mari de mon frère

     

    Mes lectures du moment : #13

     

    Le Mari de mon frère de Gengoroh Tagame (2016)

     

    Résumé : Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, il reçoit la visite de Mike Flagan, un Canadien qui était le mari de son frère jumeau aujourd'hui décédé, Ryoji. Lors de cette première rencontre, Mike prend Yaichi dans ses bras, le confondant avec Ryoji. Le choc est rude pour Yaichi, d'autant plus qu'il n'est pas à l'aise avec l'homoseuxualité, sujet encore très tabou au Japon. Malgré tout, Yaichi accepte d'accueillir Mike chez lui durant la durée de son séjour.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • [littérature] Auprès de moi toujours

     

    Mes lectures du moment : # 12

     

    Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (2006)

     

    Résumé : Kath, Ruth et Tommy ont passé leur enfance à l'école Hailsham en Angleterre dans les années 1990.

    Des années plus tard, Kate tente de retrouver un sens à leurs souvenirs communs. Pourquoi les avait-on réuni dans cette école si spéciale et qui semble si idyllique ? Leur enfance en apparence si heureuse cache des aspects sombres qui ont un impact sur leur vie d'adultes...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [manga] Orange

     

    Mes lectures du moment : # 11

     

    Orange de  Ichigo Takano (2012)

     

    Résumé : série courte en 5 tomes + 1, qui suit le parcours de Naho, jeune lycéenne dont le quotidien est bouleversé lorsqu'elle reçoit une lettre du futur, qui est écrite par Naho elle-même, 10 ans plus tard. Par cette lettre, la Naho du futur, pleine de remords, veut s'empêcher de faire les mêmes erreurs, surtout en ce qui concerne le nouveau garçon de la classe, Kateru.

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • [littérature]La Petite danseuse de Degas

     

    Mes lectures du moment : # 10

     

    La Petite Danseuse de Degas de Michel Peyramaure (2007)

     

    Résumé : Edgar Dugas est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français du XIXe siècle qui s'inscrit dans les courants impressionniste et naturaliste. Il était connu pour son avant-gardisme dans l'art.

    En 1881, il présente La Petite Danseuse de 14 ans, sculpture de grande taille en cire agrémentée de cheveux, chaussons et robe de danse.

    Lire la suite...


    votre commentaire