• [littérature] Prodigieuses créatures

     

    Mes lectures du moment : # 17

     

    Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier (2009)

     

    Résumé : Dans les années 1810 à Lyme Regis, Mary Anning, issue d'un milieu modeste, est passionnée d'archéologie et découvre des fossiles qui remettent en question les théories sur la création du monde. Elle se heurte aux préjugés de la communauté scientifique essentiellement composée d'hommes. Heureusement, elle trouve une alliée en la personne d'Elizabeth Philpot, "vieille fille" également fascinée par les fossiles, notamment ceux des poissons. Entre amitié et rivalités, déconvenues amoureuses et combats pour leur intégrité, leurs destins ne cessent de se croiser.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • [littérature] La Jeune Fille à la perle

     

    Mes lectures du moment : # 16

     

    La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (1999)

     

    Résumé : Au XVIIe siècle en Hollande, Griet est une jeune servante engagée dans la maison du peintre Vermeer. Elle doit s'occuper du ménage et de ses six enfants. Petit à petit, son charme et sa sensibilité attirent le peintre qui l'introduit dans son univers. Le scandale les guette dans la maison et dans la ville, alors que leurs sentiments respectifs s'intensifient...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Mes lectures du moment : # 15

     

    La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (prix Goncourt des lycéens, 2012)

     

    Résumé : On est en 2008, et Marcus, auteur trentenaire à succès, fait face à l'angoisse de la page blanche, il est incapable d'écrire le nouveau livre qu'il a promis de remettre à son éditeur. La date arrive à échéance, quand soudain, sa vie bascule. Il apprend que son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, est accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus se rend immédiatement dans le New Hampshire pour le retrouver et mener sa propre enquête.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • [littérature] Moby Dick

     

    Mes lectures du moment : # 14

    Moby Dick de Herman Melleville (version abrégée de 2014)

    Résumé : Moby Dick est le nom d'une terrible baleine blanche. Depuis qu'elle l'a privé d'une jambe, le capitaine Achab s'est juré de se venger et de la poursuivre à travers les océans. Ignorant les présages funestes, il entraîne son équipage du Pequod de façon obsessionnelle.

    Mon avis : Eh oui c'est le moment des aveux. Par le passé, je n'ai eu aucun sousi à lire des pavés d'immenses classiques tels que Les Misérables ou Guerre et Paix. Mais ce coup-ci, je n'ai tout simplement pas eu le courage.

    Alors je me suis lancée dans une version abrégée pour la 2e fois de ma vie (la première fois c'était par erreur, mais c'est une autre histoire héhé), et je dois dire que cela m'a très bien convenu ainsi. Ce livre est réputé pour ses longues descriptions techniques auxquelles j'ai pu échapper. Alors, je pose la question : pour ou contre les versions abrégées ? J'imagine que pour certains doivent crier au sacrilège, mais je pense que c'est un bon moyen d'accès à la culture pour le plus grand nombre, surtout quand les originaux sont difficiles à aborder.

    Et donc, pour l'histoire, j'ai bien aimé, elle est sans réelle surprise, le capitaine Achab est un personnage obsédé du début à la fin aux détriments de son pauvre équipage qui n'a pas le pouvoir de se rebeller, et qui donc le subit plus qu'autre chose.

    C'est un récit métaphorique sur le combat du bien contre le mal, ou davantage sur la lutte de l'être humain contre les forces de la nature, face auxquelles il n'est pas de taille.


    votre commentaire
  • [manga] Le Mari de mon frère

     

    Mes lectures du moment : #13

     

    Le Mari de mon frère de Gengoroh Tagame (2016)

     

    Résumé : Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, il reçoit la visite de Mike Flagan, un Canadien qui était le mari de son frère jumeau aujourd'hui décédé, Ryoji. Lors de cette première rencontre, Mike prend Yaichi dans ses bras, le confondant avec Ryoji. Le choc est rude pour Yaichi, d'autant plus qu'il n'est pas à l'aise avec l'homoseuxualité, sujet encore très tabou au Japon. Malgré tout, Yaichi accepte d'accueillir Mike chez lui durant la durée de son séjour.

    Lire la suite...


    2 commentaires