• [littérature] Dune

    [littérature] Dune

     

    Mes lectures du moment : # 36

     

    Dune de Frank Herbert (1965)

     

    Résumé : Ce roman intitulé "Dune" regroupe 3 parties intitulées "Dune", "Muad'Dib" et "Le Prophète".
    Dune est une planète des sables inhospitalière (portant également le nom d'Arrakis), donc quand Leto Atréides la reçoit en fief, il sent que c'est probablement un piège. Il aura besoin de l'aide des guerriers Fremen qui attendent la venue du prophète capable de changer le cours de l'histoire.
    Les Révérendes Mères du Bene Gesserit quant à elles, veulent créer un homme unique qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce.
    Paul, le fils de Leto, et sa mère Jessica sont propulsés au sein de machinations qui au début les dépassent. Dès lors, ils feront tout pour survivre...

    Mon avis : On a affaire à un incontournable de la littérature SF, à l'univers riche et complexe. L'auteur a développé son vocabulaire propre et aborde un certain nombre de thématiques telles que les rivalités politiques et les conflits religieux.


    J'ai trouvé cette lecture prenante mais en même temps pas toujours facile à suivre, en raison de son vocabulaire très spécifique (qui n'est expliqué/traduit qu'en fin de volume, donc il faut faire soi-même la démarche d'aller les chercher soi-même et je dois dire que je ne l'ai pas fait, d'autant plus qu'il n'y a pas d'appel de notes) et de son grand nombre de personnages. Le récit est plein d'idées, de créativité, on est propulsé dès le départ dans une une civilisation entièrement inventée et complexe, des complots, des trahisons, on peut facilement s'y perdre un peu. L'univers est futuriste tout en reposant sur les fondements de plusieurs de nos civilisations.

    Je ne peux pas dire que j'ai été pleinement investie tout du long. Mais j'ai continué car je m'étais attachée au parcours de Paul et de sa mère, et je voulais connaître le dénouement de cette histoire. J'ai aussi parfois fait des retours en arrière pour mieux comprendre certains éléments, certains échanges.

    Le roman fait figure de récit initiatique pour Paul. J'ai aimé ce personnage et son incroyable évolution. On peut voir dès le début qu'il est, malgré sa jeunesse, fort même s'il ne perçoit pas encore tout ce qui se passe autour de lui et c'est tout à fait normal. Il m'a très rapidement impressionnée par son charisme, sa façon de retenir ses émotions et la ruse dont il est capable. Il peut parfois être effrayant envers ses ennemis mais aussi envers sa mère, car même s'ils s'aiment, leur relation peut être tendue à travers des non-dits.

    Si je ne regrette pas du tout ma lecture, elle ne m'a pas donné particulièrement envie d'aller plus loin, il existe des suites avec des cycles supplémentaires, mais je pense me contenter de ce tome là. Ce premier livre en trois parties a bien un début, un milieu et une réelle fin, qui peut selon moi tout à fait se suffire à elle même.
    Je suis par contre très intriguée par l'adaptation de Denis Villeneuve que j'espère pouvoir découvrir sur grand écran car elle promet du grand spectacle (et ce même si je ne suis pas particulièrement fan de l'acteur principal).


  • Commentaires

    1
    Ilumys
    Lundi 12 Avril 2021 à 22:44
    Ilumys

    Oh, Dune ! J'ai lu deux fois ce livre, mais je n'ai toujours pas lu la suite ! Faudra que je passe le pas un jour, car je suis vraiment curieuse de voir comment il va détruire cette figure du prophète qu'il a mis si longtemps à construire dans Dune. On voit déjà les dérives dans Dune, mais j'ai vraiment envie de voir comment va tomber cette figure. Note à moi-même : dénicher la suite quelque part ;)

      • Mardi 13 Avril 2021 à 18:43

        Et tu vas peut-être me convaincre de faire de même sait-on jamais! Je ne suis pas partie pour en ce moment mais qui sait!

    2
    Alfresco
    Samedi 24 Septembre 2022 à 05:05
    la compréhension du cinéma https://filmstoon.tube est de développer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :