• [littérature] Les Chutes

     

     

    Mes lectures du moment : #26

     

    Les Chutes de Carol Joyce Oates (prix Femina, 2005)

     

    Résumé : Ariah Littrell perd son époux, un jeune pasteur, au matin de ses noces. Celui-ci s'est jeté dans les Chutes du Niagara. Elle semble désormais vouée au malheur. Alors que les recherches du corps de son époux se poursuivent, Ariah, désormais surnommée la "veuve blanche", rencontre Dirk Burnaby, un brillant avocat. Ces deux-là vont rapidement s'aimer et connaître une passion absolue, jusqu'à ce que la malédiction des Chutes frappe à nouveau...

     

    Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, je l'ai reçu en cadeau. Je me suis donc lancée dans l'inconnu, sans savoir à quoi m'attendre. C'est une histoire sombre et passionnée avec une malédiction qui rôde constamment. Mais se cache également un fond politique avec une dénonciation d'un cas de corruption.

    C'est un roman intrigant, jusqu'au bout je me suis demandée où elle me mènerait, car elle est plutôt réaliste, tout en étant parsemée de fantastique et de mystère. On se pose des questions à la lecture, et je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes les réponses, l'auteure laisse place à l'interprétation.

    C'est une lecture que je ne regrette pas, et j'ai bien aimé la fin. Par ailleurs, j'ai été marquée par le caractère d'Ariah, qui est très fort et obstiné, en particulier envers sa famille.

     


    votre commentaire
  • [littérature] 22/11/63

     

    Mes lectures du moment : # 25

     

    22/11/63 de Stephen King (2011)

     

    Résumé : Jake Epping est un professeur d'anglais tout juste divorcé, dont la vie est plutôt morose. Mais un jour, il est appelé par Al Templeton, propriétaire du snack-bar dans lequel il se rend régulièrement. Celui-ci est mourant et révèle à Jake l'existence d'un portail temporel menant tout droit en 1958. Il lui fait alors une requête : empêcher l'assassinat de John Kennedy en 1963.

    Il surveillera les faits et gestes de son assassin Lee Harvey Oswald tout en se faisant une petite vie durant cinq ans dans le monde des années soixante et tombera même amoureux.

    Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir changer le passé ? C'est toute la thématique de cette histoire.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [littérature] Petit Pays

     

     

    Mes lectures du moment : # 24

     

    Petit Pays de Gaël Faye (2013)

     

    Résumé : On est en 1992 au Burundi, petit pays d'Afrique. Gaby a 10 ans et vit paisiblement avec sa famille et ses amis. Mais, petit à petit, son univers est bouleversé : par la séparation de ses parents d'abord, puis par la guerre civile, et enfin le génocide rwandais. Son quartier est peu à peu envahi par la violence, et son innocence va se trouver entâchée à jamais.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [littérature] Martin Eden

     

    Mes lectures du moment : # 23

     

    Martin Eden de Jack London (1909)

     

    Résumé : Martin Eden est un jeune marin de 21 ans aux manières rustres, qui, après avoir sauvé Arthur Morse d'une rixe, fait la connaissance de sa famille, et notamment de Ruth, dont il tombe éperdument amoureux.

    Ruth et sa famille sont des bourgeois riches et cultivés. Au contact de la jeune femme, Martin va vouloir s'élever intellectuellement. C'est l'histoire de la métamorphose d'un homme né dans les bas-fonds, qui va tenter d'accéder à la haute société et à la culture. Sa décision est prise : il sera écrivain. Il croit en son talent, et en est certain : il finira par être reconnu. Il devra afronter les ennuis financiers, mais aussi le jugement des autres, dont celui de Ruth, toujours dur à son égard.

    Ce roman est considéré comme le livre le plus autobriographique de Jack London.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [littérature] Birthday girl

     

    Mes lectures du moment : # 22

     

    Birthday Girl de Haruki Murakami (2002)

     

    Résumé : Il s'agit d'une nouvelle illustrée par Kat Menshick.

    C'est l'histoire d'une jeune fille, qui se trouve obligée de travailler le jour de ses 20 ans. Elle est serveuse, et ce jour-là, le directeur tombe gravement malade. Elle se voit alors confier d'aller servir à sa place le repas au propriétaire dans sa chambre. Elle s'aprête alors à effectuer une rencontre tout à fait unique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique