• [littérature] Les étrangers sont nuls

     

    Mes lectures du moment : # 29

     

    Les étrangers sont nuls de Pierre Desproges (1998)

     

    Résumé : il s'agit d'un recueil de 28 textes humoristiques sur différentes nationalités du monde, écrits par Pierre Desproges pour l'hebdomadaire Charlie-Hebdo en 1981, accompagnés d'illustrations.

     

    Mon avis : Pierre Desproges a toujours l'art de jouer avec les mots, les clichés, l'absurde et les tournures d'esprit. C'est un régal de lire ses textes, qui lui sont toujours si caractéristiques. Ajoutons à cela un nouveau talent que je lui découvre : celui de caricaturiste! En effets, des illustrations mordantes et très bien faites parsèment le recueil.


    votre commentaire
  •  

    Mes lectures du moment : # 28

     

    Les Très Riches Heures de l'humanité de Stefan Zweig (1939)

     

    Résumé : L'auteur raconte 12 moments de l'Histoire de l'humanité de façon chronologique, de la prise de Constantinople en 1453 à la révolution russe de 1917. Ces événements sont tous, selon Zweig, d'une « grande concentration dramatique porteurs de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure et souvent une seule minute ».

     

    Mon avis : Grande adepte de l'écriture de Zweig, je n'avais encore jamais lu un de ses livres historiques jusque-là. Je me suis lancée dans celui-ci après en avoir entendu parler, et je l'ai lu d'une traite. Une fois de plus, Zweig ne me déçoit pas. Sa démarche est des plus intéressantes, et les histoires qu'il narre fascinantes. Ce sont des moments où tout bascule, grâce à l'intervention d'une personne à un moment donné.

    Zweig est passionné par l'homme et le destin, et cela se ressent dans le ton qu'il emploie dans ce livre. Il explique comment l'histoire retient certains événements et en oublie d'autres, de même que pour les noms. Les récits choisis sont variés, le livre est relativement court et se lit d'autant plus vite.

    Je le recommande à tous les amateurs d'histoire!


    votre commentaire
  • [littérature] Don Quichotte

     

    Mes lectures du moment : # 27

     

    Don Quichotte de Miguel de Cervantès (version abrégée de 2015)

     

    Résumé : Don Quichotte est fou, il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il arpente les routes d'Espagne en quête d'aventure et de justice.

     

    Mon avis : C'est la troisième fois que je me lance dans la lecture d'un classique à l'aide d'une version abrégée. Comme pour Moby Dick, la lecture de ce livre est réputée difficile, mais cela fait longtemps que je souhaitais connaître son histoire, alors j'ai opté pour cette option.

    Les aventures de Don Quichotte sont nombreuses, la plus connue, celles des Moulins à vent, figure vers le début. Les histoires s'articulent sur deux périodes. Dans la deuxième, Don Quichotte est devenu célèbre, et les personnes qu'il rencontre ont déjà lu ses aventures.

    Je suis contente de connaître enfin ces aventures et ces personnages mythiques. Cervantès nous peint un univers absurde, et son Don Quichotte est bien risible. Il me ferait presque pitié...

    A découvir!


    votre commentaire
  • [littérature] Les Chutes

     

     

    Mes lectures du moment : #26

     

    Les Chutes de Carol Joyce Oates (prix Femina, 2005)

     

    Résumé : Ariah Littrell perd son époux, un jeune pasteur, au matin de ses noces. Celui-ci s'est jeté dans les Chutes du Niagara. Elle semble désormais vouée au malheur. Alors que les recherches du corps de son époux se poursuivent, Ariah, désormais surnommée la "veuve blanche", rencontre Dirk Burnaby, un brillant avocat. Ces deux-là vont rapidement s'aimer et connaître une passion absolue, jusqu'à ce que la malédiction des Chutes frappe à nouveau...

     

    Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, je l'ai reçu en cadeau. Je me suis donc lancée dans l'inconnu, sans savoir à quoi m'attendre. C'est une histoire sombre et passionnée avec une malédiction qui rôde constamment. Mais se cache également un fond politique avec une dénonciation d'un cas de corruption.

    C'est un roman intrigant, jusqu'au bout je me suis demandée où elle me mènerait, car elle est plutôt réaliste, tout en étant parsemée de fantastique et de mystère. On se pose des questions à la lecture, et je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes les réponses, l'auteure laisse place à l'interprétation.

    C'est une lecture que je ne regrette pas, et j'ai bien aimé la fin. Par ailleurs, j'ai été marquée par le caractère d'Ariah, qui est très fort et obstiné, en particulier envers sa famille.

     


    votre commentaire
  • [littérature] 22/11/63

     

    Mes lectures du moment : # 25

     

    22/11/63 de Stephen King (2011)

     

    Résumé : Jake Epping est un professeur d'anglais tout juste divorcé, dont la vie est plutôt morose. Mais un jour, il est appelé par Al Templeton, propriétaire du snack-bar dans lequel il se rend régulièrement. Celui-ci est mourant et révèle à Jake l'existence d'un portail temporel menant tout droit en 1958. Il lui fait alors une requête : empêcher l'assassinat de John Kennedy en 1963.

    Il surveillera les faits et gestes de son assassin Lee Harvey Oswald tout en se faisant une petite vie durant cinq ans dans le monde des années soixante et tombera même amoureux.

    Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir changer le passé ? C'est toute la thématique de cette histoire.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique