• [tag] ciné souvenirs (première partie)

    [tag] ciné souvenirs

     

    Alors, voilà, ça c'est tout moi : je vois des gens répondre à un tag "questionnaire sur le cinéma", et plus précisément sur les souvenirs liés au cinéma. Toujours enthousiaste à l'idée de répondre à des questionnaires sur des sujets qui me plaisent, je me suis lancée! De façon un peu téméraire sans doute, car je l'ai trouvé souvent ardu. En effet, soit il me venait plein de réponses d'un coup, soit aucune ou pratiquement aucune... J'ai dû me tourner les méninges dans tous les sens! Alors, j'ai suivi les conseils d'une amie (que je ne nommerai pas, je respecte les gens moi lol), j'ai triché!! Oui, je préfère l'avouer tout de suite, il y aura souvent plusieurs réponses par question, et parfois peut-être aucune (je fais naître du suspense!) ?

    Allez, c'est parti!

     

    1. Quel film vu jeune vous emplit de souvenirs ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    Les films qui ont bercé mon enfance sont si nombreux, cela va de E.T à Jurassic Park en passant par Sister Act ou bien sûr, avec ce cher Scharzenegger, Terminator 2, Un flic à la maternelle, mais surtout, surtout, Last Action Hero! Qui non seulement me donne plein de souvenirs mais occupe également mon présent. Une perle parmi les perles dans le genre parodie du cinéma d'action qui ne se prend pas au sérieux pour notre plus grand plaisir et nous balance tout un tas de répliques fabuleuses!

     

    [tag] ciné souvenirs

    Mais il y a un autre film que j'aimerais citer, qui me rend beaucoup plus nostalgique parce qu'il a profondément marqué mon enfance, et que je ne le regarde plus à présent. En fait, je n'ose pas, j'aime bien rester sur ce sentiment de nostalgie. C'est plus safe. Ce film c'est Maman j'ai raté l'avion (parce que clairement, les films dont les héros étaient des enfants étaient toujours mes préférés). Mon amour pour Macaulay Culkin n'a pas de limite, même encore aujourd'hui.^^

     

    2. Quel film connaissez-vous absolument par cœur ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    "Absolument par coeur", c'est beaucoup trop extrême, donc aucun. Mais je connais plein de répliques de La cité de la peur, je pense que c'est celui pour lequel les répliques me viennent le plus facilement.  "Monsieur n'est pas une tapette, monsieur est commissaire de police".

    Mais Last Action Hero n'est pas loin derrière, alors j'ai envie de le citer aussi! "Elles sont où les filles normales ? Il n'y en a pas parce qu'on est dans un film!"

     

    3. Quel film a bouleversé votre jeunesse ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    Il y en a un que j'ai tout simplement vu trop jeune pour mon âge. C'est La ligne rouge. A l'époque, j'avais 12 ans, et ce film, on m'a emmenée le voir sur grand écran. Déjà, on a affaire à un film de guerre, donc forcément c'est dur. Mais moi, du haut de mes 12 ans, j'étais tout simplement choquée. Le fait que je l'ai vu sur grand écran a encore plus ajouté à mon mal être.

    Tout d'abord, je dois avouer que j'étais perdue, je ne conaissais pas tellement la guerre du pacifique à cette époque. Et puis cette fin, je m'en souviendrai toute ma vie [spoiler]J'ai vécu la mort du héros comme un immense ralenti à jamais gravé dans ma mémoire, ce moment où il est petit à petit entouré de ses ennemis et qu'on lit dans ses yeux : il sait qu'il va mourir! Oh horreur oh désespoir![/spoiler]

    Et le pire, c'est que je l'ai revu beaucoup plus tard en espérant conjurer le sort. Certes, il m'a beaucoup moins choquée que la première fois sur mon petit écran télé, mais il n'a rien retiré au souvenir du premier visionnage qui reste beaucoup plus fort, intense.

     

    4. Quel film auriez-vous aimé écrire/produire ?

     

    C'est la question qui m'a le plus posé problème, tout simplement parce qu'elle ne m'a jamais traversé l'esprit, je n'ai pas cette vocation. Alors, j'ai dû l'imaginer là, en quelques heures, sur le tard. Je cite ce film, mais peut-être qu'au fil du temps cela changera. C'est très possible. Car dès que je verrai un bon film au scénario bien ficelé (et ça m'arrive assez souvent), je me dirais sûrement : tiens et si je le mettais dans cette rubrique!

     

    [tag] ciné souvenirs

    Je réponds The Fall, qui a su brillamment, à partir d'une histoire au demeurant simple, développer tout un imaginaire, qui est assez incroyable. La réalisation est magnifique, l'histoire est touchante,  et c'est tout ce qu'on demande à un bon film, non ? Donc oui, j'aurais été assez fière de produire ce petit bijou. Et puis cela m'aurait permis de rencontrer Lee Pace (héhé!)

     

    [tag] ciné souvenirs (première partie)

     

    Mais... comme si j'allais m'arrêter là! J'ai envie d'en citer un autre! (Qui a parlé de triche... ?)

    Parce que dans le genre "scénario bien ficelé" qui maintient un suspense haletant de bout en bout, j'ai avec Infernal Affairs le parfait exemple! Qu'il est stressant ce film, et bon, si bon... Je ne m'en remettrai jamais.

     

    5. Quel film vous donnerait envie de faire du cinéma ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    J'ai eu une grosse hésitation entre Barry Lyndon et 2001 l'odyssée de l'espace, mais ce qui est sûr c'est que la réponse reste toujours Kubrick, Kubrick, Kubrick!

    Les deux sont des chefs-d'oeuvres incontournables qui m'ont toujours fascinée. C'est bien simple, à chaque fois que je les ai vus, j'étais skotchée. Alors oui, quand j'ai découvert que le cinéma peut produire des films d'une telle beauté que Barry, pour lequel chaque plan ressemble à une toile d'un très grand peintre, je ne me le suis pas dit directement bien sûr, mais oui ça donne envie de faire partie de ce monde magique qu'est le cinéma.

     

    6. Quel film avez-vous vu plusieurs fois au cinéma ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    [tag] ciné souvenirs[tag] ciné souvenirs

     

    Il y en a trois que j'ai vus trois fois (au cours d'une petite décennie, de 1994 à 2003), donc il n'y a pas de raison que j'en privilégie un plus qu'un autre.

    Maintenant, je suis devenue plus mesurée, je ne vais voir les films que 2 fois (Coco, The greatest showman, La la land...).

     

    7. Quel est votre film classique préféré ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    Je veux répondre Lawrence of Arabia! Je sais que normalement on considère comme "classiques" les films datant des années 50 et avant. Mais ce coup-ci, je souhaite considérer le mot comme "suffisamment ancien pour être devenu incontournable". Ce film est un bijou d'une grande beauté. Mon rêve serait de le voir un jour sur grand écran. J'y crois, ce jour viendra!

    Sinon, Casablanca a longtemps été mon préféré, et il occupe une place importante pour moi parce que c'est ce film qui, enfant, m'a fait aimer les vieux films. Mais maintenant j'ai l'impression de l'avoir trop vu et de m'être lassée. Il y a aussi Fenêtre sur court, sans doute mon préféré de Hitchcock.

     

    8. Pour quel film regrettez-vous d’avoir payé la place ?

     

    [tag] ciné souvenirs

    Comme tout le monde, je pense, cela m'est arrivé plusieurs fois de regretter ma place, mais la séance pour The Assassin m'a plus marquée que les autres. Tout d'abord, parce que j'avais oublié mon pass pour le tarif réduit, donc j'ai dû la payer plein pot, ce qui à Paris fait très mal. Ensuite, c'est un film qui a été pour moi tellement hermétique, je n'ai pas du tout réussi, non seulement à rentrer dans l'histoire, mais en plus à comprendre quoi que ce soit de cette histoire quasi muette du début à la fin. Je n'ai pas été aidée dans ma concentration par les nombreux spectateurs qui quittaient la salle au cours de la séance. J'aurais bien voulu faire de même, je sentais bien que le film ne m'apportait rien. Mais à chaque fois, je me rappelais : "Nan tu ne peux pas! Tu as payé ta place et plein pot en plus! Tu restes!" J'ai souffert. En plus, je suis allée le voir seule, donc je n'ai trouvé personne pour m'expliquer un peu l'histoire après.

    Un sentiment de solitude absolue que je n'oublierai pas de sitôt.

    Rien que pour la beauté de l'affiche qui est époustouflante, je suis contente de répondre à cette question en le citant lui.^^

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril à 12:45

    Last Action Hero ♥

    J'ai vu la plupart des flms de cette liste, et j'en ai aimé la plupart, je pense :) Enfin, malheureusement, sauf Taxi et surtout Barry Lyndon que j'ai dû lutter pour terminer (je m'y suis prise à plusieurs fois), mais d'un autre côté, c'était il y a longtemps, à une époque où j'avais un peu moins de patience, donc je m'étais ennuyée (d'un autre côté j'avais adoré 2001, qui n'est pas agité non plus, mais bon). Un jour je le reverrai. Avec un peu de chance, cette fois-ci, j'aurai la même révélation que toi^^

     

    Et sinon il me manque juste Lawrence d'Arabie et la Ligne Rouge :) Ce dernier, on avait la VHS mais j'avais trop peur que ça me déprime, alors j'ai jamais osé le regarder. Un jour, va bien falloir que je me décide ! (mais pas en VHS, le lecteur est kaput)

    Anyway.

    J'approuve la triche.

    You did well !

     

      • Mercredi 25 Avril à 12:59

        Merci pour le compliment!

        Oui c'est sûr que mes réponses sont des incontournables, pas très originales, donc je ne suis pas surprise que tu aies vu la plupart.

        Les films de Staney Kubrick me fascinent, mais je sais que ça ne marche pas pour tout le monde. J'en connais qui ont eu du mal avec 2001 aussi...

        Je pense que pour les apprécier au maximum, il faut les regarder dans de très bonnes conditions, sur un rétroprojecteur par exemple, ou un grand écran télé.

        Puis toi qui dis que tu aimes quand ça ne parle pas, tu devrais trouver ton compte! J'espère que tu retenteras un jour et avec succès.

        Et il faut voir Lawrence d'Arabie!!!!

        Bon courage pour La Ligne rouge...

    2
    SALT
    Mercredi 25 Avril à 13:19

    Haha je sens qu'on a le même âge car mes deux premiers souvenirs de cinéma (et probablement mes deux premiers ciné, en fait, même si je n'ai pas de moyens d'en être sûre) sont des films de Macaulay Culkin : Home alone 2 à 6 ans et The Pagemaster à 8 ans. :D

    Je suis stupidement contente que ton classique préféré soit de David Lean, aussi. ^^

    Sinon je note La Ligne rouge et je viens de me rendre compte que je n'avais toujours pas vu Barry Lindon :p

    Et la triche, y a que ça de vrai ! o/

      • Mercredi 25 Avril à 23:23

        Haha oui pas mal pour tes premiers souvenirs ciné! Je suis incapable de me rappeler mon âge au moment de mes premiers visionnages... J'admire ta précision. Mais je trouve qu'un film de Macaulay Culkin, il n'y a que ça de vrai pour débuter dans la vie^^

        Je suis très contente de te faire plaisir avec David Lean!

        J'espère que tu verras Barry Lindon bientôt et que ça ne te fera pas comme pour Mila lol

    3
    Mercredi 25 Avril à 13:26

    Haha pour beaucoup j'ai le sentiment que c'est mon article que tu as écrit !!
    En fait surtout pour Last action hero, La cité de la peur et La ligne rouge.
    En revanche, cela fait deux fois que je vois The Fall nommé quelque part en peu de temps (mais peut être que c'était toi déjà la première fois... ) et j'avoue qu'il me tente bien.

    Ha si aussi Laurence d'Arabie. J'ai acheté le dvd il y a longtemps, mais curieusement, je me souviens assez peu du film en lui même. Il n'a pas du me marquer plus que ça en fait haha...

     

    Ps :Tu m'as fait rire avec les répliques. J'adore aussi caser la cité de la peur en parlant avec des gens... normaux...
    Et oui, Last Action Hero est pas mal aussi en répliques, mais je les connais moins, quel malheur...
    "T'aimes les omelettes ? Tiens, jt'e casse les oeufs"... Mouahahaha... Il faut que je revoie ce film OO

      • SALT
        Mercredi 25 Avril à 14:25

        Mila et moi nous joignons à Jodie pour te recommander chaleureusement The Fall ;)

      • Mercredi 25 Avril à 14:30

        Indeed.

      • Mercredi 25 Avril à 21:00

        OKAY !! C'est noté. money

    4
    Mercredi 25 Avril à 17:50
    Luthien

    Tu me rappelles que je voulais voir The Fall !

    Je ne commente pas le reste parce que je n'ai pas vu grand chose. T.T

      • Mercredi 25 Avril à 23:29

        Tous ces gens qui n'ont pas vu The Fall! Et d'un côté c'est merveilleux, cela promet d'être une belle découverte!

    5
    Mercredi 25 Avril à 19:37
    1. Quel film vu jeune vous emplit de souvenirs ? Moi aussi, maman j'ai raté l'avion ^^

    2. Quel film connaissez-vous absolument par cœur ? Autant en emporte le vent, j'adore cette histoire.

    3. Quel film a bouleversé votre jeunesse ? Aucun film ne me vient en tête

    4. Quel film auriez-vous aimé écrire/produire ? Aucune idée non plus.

    5. Quel film vous donnerait envie de faire du cinéma ?

    6. Quel film avez-vous vu plusieurs fois au cinéma ? Je ne vais les voir qu'une seule fois ^^

    7. Quel est votre film classique préféré ? Autant emporte le vent avec Scarlett O'hara <3

    8. Pour quel film regrettez-vous d’avoir payé la place ? J'en ai pas, moi ça serait pour quel film regrettait vous avoir dépensé des sous pour un dvd ? Detective Dee, le 1er
      • Mercredi 25 Avril à 23:30

        Haha grande fan d'Autant en emporte le vent à ce que je vois! Je comprends^^

        Beaucoup de questions sans réponses, elles ne sont pas faciles hein! Mais je me suis forcée à y répondre pour le jeu héhé

    6
    Bene
    Vendredi 27 Avril à 22:12
    1. Quel film vu jeune vous emplit de souvenirs ?  maman j'ai raté l'avion, la famille adams, l'histoire sans fin, splash, qui veut la peau de rogger rabbit XD

    2. Quel film connaissez-vous absolument par cœur ? Dracula et aussi la cité de la peur. Pour ne citer qu'eux

    3. Quel film a bouleversé votre jeunesse ? L'exorciste... traumatisée à vie

    4. Quel film auriez-vous aimé écrire/produire ? Sleepy hollow

    5. Quel film vous donnerait envie de faire du cinéma ? Orgueil et préjugé ou Raison et Sentiment. Des films d'époque avec une bonne touche de romantisme britannique.

    6. Quel film avez-vous vu plusieurs fois au cinéma ? waw alors Harry Potter et la coupe de feu, Case départ, Star Wars les derniers Jedi.

    7. Quel est votre film classique préféré ? Sabrina avec Boggy

    8. Pour quel film regrettez-vous d’avoir payé la place ? Twilight et Grey n°2 J'ai oublié le titre.
      • Mercredi 2 Mai à 23:18

        Toujours pas vu Splash!!!

         

        Tu as vu ma 2e partie de ce questionnaire ?^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :