• [littérature] Tui, Mio

     

     

     

     

    Mes lectures du moment : # 3

     

    Tu, Mio d'Erri De Luca (1998)

     

    Résumé : L'histoire se passe sur l'île d'Ischia, au large de Naples, au milieu des années cinquante. Le narrateur a alors 16 ans, et le temps d'un été, il passe du temps avec Nicola, un pêcheur qui a connu la Seconde guerre mondiale, et avec Daniele, son cousin, puis il rencontre une jeune femme nommée Caia. Le narrateur pose beaucoup de questions à Nicola sur son vécu, et celui-ci lui apprend son métier de pêcheur. Enfin, le jeune garçon est de plus en plus attiré par la mystérieuse Caia qu'il va chercher à davantage connaître.

     

    Mon avis : Un roman très court, peut-être un peu trop pour que je puisse suffisamment m'attacher et qui développe peu ses propos, mais il reste agréable à lire. Malgré la période évoquée, on est quand même dans l'après-guerre, alors l'histoire a quelque chose d'apaisant, sous le soleil de l'été. Jusqu'au moment où le passé de Caia est abordé, point culminant du roman.

    Un joli livre sur l'adolescence, ses questionnements et ses amours. De Luca est un écrivain que je trouve très sensible dans son écriture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :