• [littérature] Martin Eden

    [littérature] Martin Eden

     

    Mes lectures du moment : # 23

     

    Martin Eden de Jack London (1909)

     

    Résumé : Martin Eden est un jeune marin de 21 ans aux manières rustres, qui, après avoir sauvé Arthur Morse d'une rixe, fait la connaissance de sa famille, et notamment de Ruth, dont il tombe éperdument amoureux.

    Ruth et sa famille sont des bourgeois riches et cultivés. Au contact de la jeune femme, Martin va vouloir s'élever intellectuellement. C'est l'histoire de la métamorphose d'un homme né dans les bas-fonds, qui va tenter d'accéder à la haute société et à la culture. Sa décision est prise : il sera écrivain. Il croit en son talent, et en est certain : il finira par être reconnu. Il devra afronter les ennuis financiers, mais aussi le jugement des autres, dont celui de Ruth, toujours dur à son égard.

    Ce roman est considéré comme le livre le plus autobriographique de Jack London.

     

    Mon avis : J'aime énormément cet auteur, et ce nouveau livre ne fait pas exception à la règle. Il faut dire qu'on me l'avait particuièrement bien vendu : "chef-d'oeuvre", "roman le plus abouti de London"... J'étais particulièrement fébrile à l'idée de le commencer. Le risque, dans ces cas-là, est souvent d'être déçu. Mais non, je me suis laissée porter du début à la fin, j'ai lu cette histoire d'une traite, et elle m'a bouleversée.

    Amateurs d'action ou d'aventure, passez votre chemin, ce n'est pas du tout le cas ici. Amateurs d'histoires un peu positives, optimistes, ce livre n'est pas non plus fait pour vous.

    On est dans quelque chose de très psychologique. C'est le portrait d'un homme et de toutes ses désillusions. Le constat sur ses semblables est amer. C'est aussi le portrait d'un homme qui peine à trouver sa place : les bourgeois le méprisent (et c'est réciproque), et il se sent de plus en plus éloigné des plus pauvres qui n'ont pas son niveau de culture.

    J'ai eu énormément d'empathie pour Martin, et également d'admiration pour sa lutte pour ce en quoi il croit. Car il est vraiment seul, seul contre le reste du monde. C'est troublant de constater à quel point l'auteur et son personnage se confondent. L'histoire n'en est que plus prenante et poignante.

    Un gros coup de coeur que je recommande aux amateurs de littérature classique ainsi qu'à ceux qui peinent à trouver leur place dans la société ou que ce sujet sensibilise. Ce livre est relativement gros, c'est pour la bonne cause si j'ose dire : il est dense et très bien fourni.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :