• [littérature] Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

     

     

     

    Mes lectures du moment : # 4

     

    Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma de Sandrine Beau et Cléo Germain (2016)

     

    Résumé : biographie qui vise à redonner ses lettres de noblesses à Alice Guy qui inventa le cinéma de fiction, mais qui fut brimée en tant que femme et oubliée de l'histoire (du moins par une grande partie des gens).

    C'est un récit destiné à la jeunesse à deux voix : celle d'Alice et celle d'un petit garçon qui a joué pour elle, surnommé "La Glu".

     

    Mon avis : J'avais déjà un peu entendu parler d'Alice Guy et de son premier film La fée aux choux, mais je ne peux pas dire que je la connaissais bien. J'ai beaucoup aimé la découvrir davantage à travers sa biographie très agréable à lire.

    J'ai aimé également le but de ce livre qui est de la revaloriser, de montrer à quel point son parcours a été diffcile en tant que femme et enfin de montrer que le cinéma lui doit beaucoup.

    Le récit est accompagné de jolies illustrations qui le rendent encore plus attachant et ludique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :