• [littérature] livres de Roald Dahl

    [littérature] livres de Roald Dahl

    [littérature] livres de Roald Dahl[littérature] livres de Roald Dahl

     

    Mes lectures du moment : # 9

     

    Coup de gigot, Sacrées sorcières et James et la grosse pêche de Roald Dahl

     

     

     

    Résumés : Coup de gigot et autres histoires à faire peur (1954) est un recueil de 4 nouvelles. La première qui donne son nom au recueil raconte l'histoire d'une femme, qui en apparence, est tendre et attentionnée avec son mari... Dans chaque nouvelle, l'auteur joue sur les apparences trompeuses. Et je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense.

    Sacrées sorcières (1984) nous raconte l'histoire d'un petit garçon et de sa grand-mère qui vont se frotter aux sorcières. Or elles sont très difficiles à identifier, on en trouve dans tous les pays du monde, elles sont très dangeureuses et n'ont qu'un seul but en tête : éliminer les enfants qu'elles détestent plus que tout.

    James et la grosse pêche (1961) est l'histoire d'un petit garçon maltraité par ses deux tantes. Un jour il va rencontrer un homme qui va changer le cours de son existence. Il lui remet des langues de crocodiles qui contiennent "tout le pouvoir magique du monde". Elles vont l'entraîner dans un formidable périple où il est question de pêche géante, d'insectes de toute sorte, d'amitié et de merveilleux.

    Mon avis : Coup de gigot est insolent, audacieux, grinçant, effrayant et fun, c'est un peu tout ça, et j'ai pas mal pris mon pied. Ce sont des nouvelles destinées à un public plutôt adolescent voire adulte. D'habitude, les recueils de nouvelles me marquent rarement. Mais là, je me suis bien amusée, surtout que le girl power est pas mal mis en avant, et c'est très jouissif. Le fait qu'il n'y en ait que 4 a aussi dû contribuer au fait que je les trouve mémorables. On a droit à des retournements de situations assez cocaces et inattendus, et j'aime me laisser surprendre.

    Les deux autres sont des romans pour enfants. Sacrées sorcières est mon préféré. La relation entre le jeune héros et sa grand-mère est extra, ils sont tout l'un pour l'autre, et la grand-mère est un très bon mentor. Et puis la vision des sorcières dans cette histoire est tellement drôle! Elles sont si méchantes et dangereuses. Leur vision des enfants comme les choses les plus horribles et puantes au monde est vraiment amusante. [spoiler]Pour les sorcières, les enfants propres puent le caca! Ce qui vexe beaucoup notre héros et l'incite bien sûr à ne pas se laver.[/spoiler] Elles forment une sorte d'immense secte. J'ai été assez étonnée par un élément [spoiler]Le fait que le garçon finisse en souris, que cet état lui plaît et ne cherche pas à redevenir un petit garçon.[/spoiler] Et comme je l'ai dit plus haut, j'aime être surprise, donc cela m'a plu.

    James et la grosse pêche est surtout un livre qui nous fait voyager dans notre imaginaire. C'est plein d'idées, c'est original, c'est très bon enfant, surtout dans sa résolution même si ce n'est pas toujours tendre. [spoiler]Les deux tantes sont quand même punies par la mort, rien que ça![/spoiler] Et mine de rien, j'ai appris des choses sur les insectes grâce à ce livre. Une lecture bien sympathique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :