• [littérature] La Formule de Dieu

    [littérature] La Formule de Dieu

     

    Mes lectures du moment : # 20

     

    La Formule de Dieu de J. R. Dos Santos (2012)

     

    Résumé : Le cryptologue portugais Tomas Noronha est approché à la fois par l'Iran et par la CIA pour analyser un manuscrit intitulé "La Formule de Dieu". Ecrit par Einstein lui-même, il pourrait être le mode d'emploi de la bombe atomique, et il est détenu par le gouvernement de Téhéran. Devenu agent double malgré lui, Tomas se trouve plongé dans une affaire d'espionnage international et va tenter de percer les mystères de l'atome.

     

    Mon avis : Voilà un livre tout à fait prenant, qui fait réfléchir, et de temps en temps ça fait du bien. C'est un livre à aborder sur deux plans : l'histoire, tout d'abord. C'est la partie la moins pertinante de ce roman. Alambiquée, et pas très bien écrite, elle n'a que très peu d'intérêt. Mais elle n'est que prétexte à la deuxième partie : un véritable exposé scientifique sur le monde qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de véritables réflexions scientifiques et philosophiques sur la vie et l'univers.

    Je dois l'admettre, je ne suis pas du tout de la filkère scientifique de base, j'ai donc abordé toutes ces notions non sans certaines difficultés. Mais ce livre est bien fait pour les "non-initiés". Les explications sont abordables pour un public justement non scientifique. L'auteur, à travers ses différents personnages, a tendance à répéter plusieurs fois ses dires, à chaque fois d'une nouvelle façon. C'est une très bonne méthode pour nous permettre d'assimiler plus facilement ses propos. Je ne dis pas non plus que j'ai forcément tout retenu ni tout compris, mais je sais que j'en ai retiré quelque chose.

    Ce n'est pas un livre sans défaut, et l'aboutissement peut laisser perplexe. Il ne faut pas l'attendre comme la révélation ultime, elle n'est qu'une hypothèse qui s'appuie tout de même sur des données scientifiques. Mais c'est l'enchaînement des raisonnements, tout au long du récit, qu'il faut retenir.

    Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique, donc. C'est ce qu'il faut en retenir, aux détriments de l'histoire, qui au fond importe peu. Je n'ai cessé de relire certains passages, d'en souligner. C'est vraiment une oeuvre sur laquelle on a envie de revenir, une oeuvre qu'on a envie de partager. On a le sentiment d'en ressortir plus intelligent, et ça ce n'est pas courant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :