• [littérature] L'Equilibre du monde

    [littérature] L'Equilibre du monde

     

    Mes lectures du moment : # 19

     

    L'Equilibre du monde de Rohinton Mistry (1995)

     

    Résumé : On est en 1975 à Bombay, et quatre personnes de castes différentes, qui a priori n'étaient pas faits pour se rencontrer, vont se trouver sous le même toit. Tout d'abord, on a Dina, jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Puis Ishvar et Omprakash sont deux tailleurs issus de la classe des intouchables. Et enfin, Maneck est un jeune étudiant qui ne supportait plus la vie à l'internat de l'université.

    Le roman se déroule sur les années 1970 et 1980, car on va apprendre l'histoire de chacun de ces personnages, ce qu'ils ont vécu avant leur rencontre, et ce qui va leur arriver ensuite. Tous traversent cette période politique chamboulée par l'arrivée du nouveau Premier ministre et sa proclamation d'Etat d'urgence. Dans ce cadre, corruption et injustice règnent.

     

     

    Mon avis : un gros coup de coeur! Oui, c'est un pavé (882 pages pour l'édition poche), et j'ai toujours du mal à me lancer dans les pavés, mais j'avais de bonnes raisons de le commencer : 1, on me l'a recommandé et offert! Et 2, j'ai toujours le même plaisir de découvrir des oeuvres d'autres cultures. Cela se retrouve aussi dans les films et les séries/dramas. L'Inde en particulier m'intéresse et me fascine un peu (j'ai eu ma grosse période Bollywood, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas que strass et paillettes). Bref, je me suis lancée, et je n'ai pas regretté un seul instant.

    Tout d'abord, j'ai aimé ce roman avant tout pour les protagonistes. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'empathie pour des personnages. On s'attache très vite à leurs vies, à leurs malheurs, à leurs devenirs. Ils m'ont émue, bouleversée. Je ne saurai avoir de personnage préféré, tant ils sont chacun si bien écrits. La force de cet auteur (que je remercie pour ça), c'est d'avoir su influer une véritable humanité en chacun d'eux. Si leurs malheurs ne sont pas comparables, en fonction de leurs castes, on les vit malgré tout avec autant d'intensité. Mais attention, ce livre ne nous fait pas seulement pleurer et nous appitoyer : ces gens sont forts et hauts en couleurs, ils savent aussi nous amuser. Et c'est cela que je veux retenir d'eux finalement.

    Et ce roman fleuve est peuplé de personnages intéressants, touchants  ou révoltants. Car nos 4 protagonistes principaux en recontrent bien d'autres sur leur chemin, qui eux aussi ont une histoire, vivent aussi leurs lots de souffrances. A l'image de l'Inde, pays surpeuplé d'individus, ce roman est également rempli d'individus de toutes parts.

    C'est ce qui m'amène à mon deuxième point : tous ces individus ont en commun de traverser la grande Histoire de leur pays, les chamboulements politiques et injustices criantes. La situation qu'a vécue l'Inde à cette époque donne envie de hurler, de pleurer sur notre monde si cruel. Les situations sont parfois si absurdes qu'elles en deviennent presque burlesques. J'ai découvert médusée ce qu'ont enduré les gens de ce pays. J'ai pris conscience du degrés d'injustice qui pouvait exister et à quel point cela fait mal à quiquonque un tant soit peu humain. Des petits parcours sur fonds de grande histoire, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman.

    Alors, oui je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment vivrent de fortes émotions à travers leurs lectures, et qui s'intéressent à l'histoire de l'Inde. Mais voilà, il faut avoir son petit coeur d'artichaud bien accroché. J'ai été profondément émue par cette histoire.

    Je l'ai maintenant terminée, et les personnages me manquent terriblement. C'est rarissime que je ressente ça, alors merci à Rohinton Mistry.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :