• [littérature] Je reviendrai avec la pluie

    [littérature] Je reviendrai avec la pluie

     

    Mes lectures du moment : # 35

     

    Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa (2012)

     

    Résumé : Depuis que sa femme, Mio, est morte de maladie, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il l'élève du mieux qu'il peut, en étant tendre et maladroit à la fois. Une chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Cette promesse se réalisera, mais avec une particularité : Mio semble ne se souvenir de rien. Alors, jour après jour, Takumi lui raconte des moments de leur histoire.

     

    Mon avis : C'est un livre que j'ai découvert suite à la recommandation du blog L'Avisdeyuuki que vous pouvez lire en cliquant ici. Je la remercie au passage car il m'a beaucoup plu.

    Je l'ai lu cet été mais je m'y replonge le temps d'écrire ces lignes avec plaisir pour pouvoir en parler le mieux possible. Je retrouve les belles émotions éprouvées alors, la sensibilité et la douceur du texte. Je me suis très vite attachée à ce père et à son fils Yûji. Takumi tente de s'en sortir en tant que père célibataire, et ce n'est vraiment pas facile pour lui : non seulement il n'a pas été habitué à accomplir les tâches ménagères du vivant de sa femme, mais en plus il a des troubles physiques et des angoisses. Je suis toujours particulièrement attachée aux personnages qui peuvent avoir des problèmes physiques ou mentaux, loin d'un idéal qu'on nous montre souvent dans les fictions. Mon empathie s'en trouve décuplée d'un coup. Gros bon point pour lui! Heureusement qu'il n'est pas seul et a son fils, qui malgré son jeune âge, peut l'aider en partie. Mais clairement, la vie n'est pas facile pour eux deux. Jusqu'à ce que Mio intervienne.

    Je lis rarement de livres romantiques, moi l'aromantique de première! En vrai, il y a toujours des exceptions où je retrouve mon cœur d’artichaut, cela arrive. Mais en l'occurrence, c'est l'aspect fantastique qui m'a attirée et aidée à franchir le cap.

    J'ai beaucoup aimé comment l'histoire a été menée, elle n'est pas seulement touchante et poétique, mais aussi très intrigante. En effet, jusuq'aux dernières pages, on voudrait comprendre, on se pose des questions. Et la fin, le pourquoi du moment, me paraît très difficile à deviner. Donc le mieux d'après moi est de se laisser porter et de profiter de chaque moment. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les petits détails de cette histoire d'amour, comment tout s'est développé très lentement, tout a commencé grâce à un stylo oublié. Comme quoi le destin peut se jouer à partir d'un si petit élément.

    Une lecture que j'ai bien appréciée donc, l'ensemble se lit vite et avec aisance. Je recommande à mon tour ce joli roman.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mars 2021 à 16:29

    Cela fait des années que ce roman (ainsi que ses adaptations ciné et drama) sont sur ma liste de choses à lire (et voir) mais à ma grande honte (pas vraiment) ce n'est toujours pas fait alors que, pourtant, tout le monde me dit que c'est bien, dont Yuuki et maintenant toi. J'ai le livre dans ma bibliothèque, un jour il faudra que je m'y mette...oops

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 17:09

        Coucou Mila, merci pour ton message. Je pense que tu devrais arriver à le caser facilement, car il est court et se lit bien. De mon côté, c'est le contraire, j'ai vu la critique de Yuuki, j'ai tout de suite sauté dessus, toujours mes pulsions haha!

        Par contre, je n'ai pas osé regarder d'adaptation, j'ai un peu peur d'être déçue, un jour peut-être^^

    2
    Ilumys
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:58
    Ilumys

    Oh, je ne connaissais pas du tout ! J'avoue que je lis rarement des romances, mais tu me rends curieuse, surtout si ça t'a plu à toi qui n'est pas très romance d'habitude. Je note le titre (mais me connaissant, je risque de le lire dans un million d'années...).

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 18:32

        Contente si j'ai pu attiser ta curiosité. Je vois que tu as le même souci que Mila qui a ce roman dans sa liste depuis des années!^^

        J'espère que vous finirez par le caser, d'autant plus que je me répète mais il est court et facile à lire.yes

    3
    Ilumys
    Lundi 12 Avril 2021 à 22:40
    Ilumys

    Pour le coup, ce n'est absolument pas un problème de longueur mais de self control. Je suis totalement sujette aux achats d'impulsions quand il est question de livre. Du coup, quand je vais dans une librairie, je ressors toujours avec tout sauf ce que j'avais prévu de m'acheter, ma bibliothèque de livres non lus ne cesse de croitre, et les livres que je prévoie de lire, s'ils en sont pas dedans, j'ai tendance à les lire très tardivement. Avec un peu de chance, il sera dans ma médiathèque ^^

      • Mardi 13 Avril 2021 à 18:41

        Il va falloir te retenir de rentrer dans des librairies haha! Je compatis alors, ça ne doit pas être évident à gérer tous ces livres qui s'empilent!

    4
    Aveam
    Vendredi 5 Mai 2023 à 11:10
    C'est ce qu'on dit dans https://filmstreaming1.onl/ les films : un homme ne se lasse pas d'une femme, alors il passe à une cinquième, à une dixième. Et l'autre ne se lasse pas de la vie pour aimer la seule et unique".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :