• [littérature] Auprès de moi toujours

    [littérature] Auprès de moi toujours

     

    Mes lectures du moment : # 12

     

    Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (2006)

     

    Résumé : Kath, Ruth et Tommy ont passé leur enfance à l'école Hailsham en Angleterre dans les années 1990.

    Des années plus tard, Kate tente de retrouver un sens à leurs souvenirs communs. Pourquoi les avait-on réuni dans cette école si spéciale et qui semble si idyllique ? Leur enfance en apparence si heureuse cache des aspects sombres qui ont un impact sur leur vie d'adultes...

     

    Mon avis : C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et je dois avouer qu'il ne m'a pas autant touchée que son génial Les Vestiges du jour. On a ici affaire à un roman d'anticipation, donc à quelque chose de moins réaliste, quelque chose qu'on a plus de mal à se représenter.

    J'admire par contre toujours l'écriture de cet auteur que je trouve très belle. Je comprends aussi qu'il est très ecclectique dans les histoires qu'il raconte, et donc je suis curieuse de lire d'autres livres de lui.

    Je ne peux dire grand chose de ce roman, car les révélations arrivent petit à petit, jusqu'au bout les personnages sont entourés de beaucoup de mystère... De même que ce titre qui a une signification toute particulière qu'on ne comprend pleinement qu'à la toute fin. Les souvenirs de Kate resurgissent peu à peu.

    C'est un roman qui parle des fondamentaux : l'être humain, l'amitié, l'amour et la mort, et avec beaucoup de justesse parce qu'Ishiguro est un excellent auteur qui mérite pleinement son prix Nobel. Il nous amène à nous poser des questions sur nous-mêmes.C'est un roman presque paisible dans sa narration, il n'y a pas de grandes scènes d'action, on se pose simplement beaucoup de questions.

    Je suis maintenant très curieuse de voir l'adaptation, d'autant plus qu'il y a certaines choses que je comprendrai mieux en les voyant je pense.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :