•  

     

    [littérature] Les Testaments

     

    Mes lectures du moment : # 31

     


    Les Testaments de Margaret Atwood (2019)



    Résumé : Il s'agit de la suite du célèbre La Servante écarlate, récit dystopique publié 34 ans auparavant.
    Dans le roman, l'action se déroule 15 ans après. Et on ne suit plus une seule femmes, mais trois, à travers leurs fameux "testaments".
    A ce moment-là de l'histoire, la République de Galaad n'est plus aussi solide qu'autrefois, et surtout elle suscite des oppostitions, notamment à travers des manifestations à l'extérieur, principalement au Canada.
    On se situe à une époque où la jeune génération, née à Galaad, n'a pas connue la vie antérieure, elle est donc endoctrinée.
    La première jeune femme que nous suivons est justement de cette génération et fille d'un grand commandant.
    Elle est destinée au mariage, ce qui lui déplaît particulièrement.
    La deuxième est née au Canada et participe aux mouvements contestataires.
    Enfin, la troisième est plus âgée, c'est une des fondatrices de Galaad, et elle a accumulé de nombreux secrets au fil des années.
    Petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place afin de mieux comprendre ce qui peut bien lier le destin de ces trois femmes.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Bonjour!

    J'ai le plaisir de vous présenter à mon tour mon alphabet des dramas, l'idée est venue d'une des vidéos de Daejee (que vous pouvez trouver ici) à la base, et a été reprise par de nombreux blogs. Il s'agit de vous présenter un coup de coeur par lettre de l'alphabet.

    Il faut savoir que j'ai une passion dans la vie : faire des listes! Donc cet exercice vient à point nommé.
    De plus, c'est l'occasion de vous présenter une sélection de mes coups de coeur dramatesques.
    Mais faire des listes relève aussi rapidement du casse-tête pour moi. Certaines lettres étant plus contraignates que d'autres, j'ai repris l'idée de les remplacer par un joker, lorsque je ne trouvais aucun coup de coeur correspondant.
    Vous allez très vite vous rendre compte de mon net penchant pour le genre historique.
    Vous m'excuserez pour mes présentations plus ou moins importantes, entre ceux qui m'ont plus ou moins marquée et inspirée ou que j'ai vu il y a plus ou moins longtemps.

    Je précise également que l'article "a" est pris en compte mais pas l'article "the", oui, on s'arrange comme on peut. L'idée est d'avoir pu caser un maximum de titres.
    Sur ce je vous souhaite une bonne lecture!

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • [littérature] Les frères Karamazov

    Mes lectures du moment : #30

     

    Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski (1880)

     

    Résumé : C'est un roman assez difficile à résumer sans faire de révélation sur les événements. Je vais donc vous exposer les différents personnages.

    Nous avons d'abord le père, Feodor Karamazov. C'est un être vil, mesquin, vulgaire et sans principe. Il donnera naissance à trois fils et un bâtard. Tous ont des caractères bien distincts.
    L'aîné, Dimitri, né de la première femme de Feodor, est endetté, impétueux, sans cesse déchiré entre le bien et le mal.
    Les deux autres sont nés de la seconde femme de Feodor. Ivan est un intellectuel matérialiste, qui remet en question l'existence de Dieu.
    Aliocha, quant à lui, est semblable à un ange et apprécié de tous. Il est profondément croyant et philanthrope, c'est le héros de cette histoire.
    Enfin, le dernier enfant, Smerdiakov (qui apparaît plus tard dans le récit), est un bâtard et deviendra serviteur pour son père. Il n'est pas d'un caractère très engageant, et les trois autres ne l'aiment pas beaucoup.
    Ils croiseront le destin de plusieurs femmes qu'ils aimeront. Celles-ci, tour à tour, souffriront ou les feront souffrir.
    Les rapports entre ces êtres si différents s'avèrent bien évidemment très compliqués, chargés d'amour ou de haine, de ressentiments, de contradictions. Ils s'opposent sur le plan spirituel mais également dans leurs personnalités et dans leurs actes.
    Il s'agit de l'ultime roman de Dostoïevski qu'il a écrit un an avant sa mort, et il est considéré comme son plus grand chef-d'œuvre.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  •  

     

    Money Game (2020)

     

    Résumé

    20 ans après la crise financière qui a touché la Corée du sud en 1997, Money Game dépeint le quotidien de ceux qui travaillent au service de l’économie du pays et cela à travers le destin d’une banque qui est au bord de la faillite.
    Pour éviter de revivre cette catastrophe humaine et financière, trois personnages vont se battre à leur manière pour sauver l’économie coréenne:

    Chae Yi Hun est un fonctionnaire travaillant au service du gouvernement en tant que chef de la politique financière. Il essaie en permanence d’être reconnu pour ses propres capacités. Il a un grand sens de la justice et des connaissances très importantes sur l’économie qui vont lui permettre de s’imposer parmi les puissants.

    Heo Jae est le président des finances et anciennement professeur. Obnubilé par l’idée de redresser l’économie du pays et hanté par la crise financière de 1997, son ambition le mènera aux plus hautes strates du pouvoir et il sera prêt à tous les sacrifices pour obtenir ce qu’il désire.

    Lee Hye Joon vient d’être affectée au bureau des affaires internationales en tant que nouvelle recrue. Même si elle n’était qu’une enfant lors de la crise, elle se souvient bien des difficultés dont sa famille a souffert. C’est une jeune femme passionnée et intègre n’ayant aucunement l’intention de se laisser faire dans cet univers masculin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Top films 2019

     

    Ce top commencera par un top 10 puis ira jusqu'à 20 et ira plus loin encore, parce que je ne sais pas m'arrêter et que j'aime parler de tous les films qui m'ont plu ou marquée dans une année, et pas seulement les meilleurs des meilleurs des meilleurs, car cela est bien trop restrictif pour moi!

     

    Lire la suite...


    11 commentaires