• [littérature] Prodigieuses Créatures

    [littérature] Prodigieuses créatures

     

    Mes lectures du moment : # 17

     

    Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier (2009)

     

    Résumé : Dans les années 1810 à Lyme Regis, Mary Anning, issue d'un milieu modeste, est passionnée d'archéologie et découvre des fossiles qui remettent en question les théories sur la création du monde. Elle se heurte aux préjugés de la communauté scientifique essentiellement composée d'hommes. Heureusement, elle trouve une alliée en la personne d'Elizabeth Philpot, "vieille fille" également fascinée par les fossiles, notamment ceux des poissons. Entre amitié et rivalités, déconvenues amoureuses et combats pour leur intégrité, leurs destins ne cessent de se croiser.

     

     

    Mon avis : Toujours sur ma lancée après la lecture de La Jeune Fille à la perle, j'ai souhaité enchaîné en restant sur la même auteure.

    Je n'ai découvert qu'à la fin que c'est une histoire vraie, bien qu'évidemment romancée comme sait si bien le faire Tracy Chevlier. Mais les grands événements sont vrais, et le savoir n'a rendue cette histoire que plus forte et touchante à mes yeux.

    Le destin de ces femmes est assez incroyable pour l'époque, elles ont dû faire face à pas mal d'obstacles dans leur métier si unique. Vouées à rester célibataires, leur vie n'en est que plus difficile et douloureuse, subissant sans cesse le regard et le jugement des autres. On a une bonne description de la condition des femmes au XIXe siècle avec ses nombreuses contraintes.

    J'ai aimé la construction du livre qui alterne les points de vue entre les deux héroïnes d'un chapitre sur l'autre. Même si c'est Mary qui est la plus célèbre, Elizabeth est également intéressante. Mary est la plus jeune (20 ans les sépare) et donc la plus impulsive, passionnée, emportée, alors qu'Elizabeth est bien plus réfléchie et posée. Les deux se complètent très bien.

    Il y a également un style et une référence avouée à Jane Austen, même si ici, c'est teinté de plus d'amerturme, puisqu'on se base sur une histoire vraie, dans laquelle tout ne finit pas toujours bien.

    J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et le combat de ces deux femmes. Je le conseille.


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Août à 09:54
    Luthien

    Ce livre me tente bien. Je n'ai que La jeune fille à la perle dans ma PAL. Une préférence entre les deux ?

      • Lundi 27 Août à 11:45

        J'aime beaucoup les deux, et c'est très bien d'avoir La Jeune Fille à la perle. Dans la Jeune fille, on bouge moins, tout se passe essentiellement dans la maison du peintre ou aux alentours. Et on imagine l'histoire du célèbre tableau.

        Ici on a deux points de vue, on est beaucoup en extérieur et on se base sur quelque chose de vrai. Si je devais choisir je dirais celui-ci, qui m'a davantage touchée et impressionnée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :