• [littérature] Moby Dick

    [littérature] Moby Dick

     

    Mes lectures du moment : # 14

    Moby Dick de Herman Melleville (version abrégée de 2014)

    Résumé : Moby Dick est le nom d'une terrible baleine blanche. Depuis qu'elle l'a privé d'une jambe, le capitaine Achab s'est juré de se venger et de la poursuivre à travers les océans. Ignorant les présages funestes, il entraîne son équipage du Pequod de façon obsessionnelle.

    Mon avis : Eh oui c'est le moment des aveux. Par le passé, je n'ai eu aucun sousi à lire des pavés d'immenses classiques tels que Les Misérables ou Guerre et Paix. Mais ce coup-ci, je n'ai tout simplement pas eu le courage.

    Alors je me suis lancée dans une version abrégée pour la 2e fois de ma vie (la première fois c'était par erreur, mais c'est une autre histoire héhé), et je dois dire que cela m'a très bien convenu ainsi. Ce livre est réputé pour ses longues descriptions techniques auxquelles j'ai pu échapper. Alors, je pose la question : pour ou contre les versions abrégées ? J'imagine que pour certains doivent crier au sacrilège, mais je pense que c'est un bon moyen d'accès à la culture pour le plus grand nombre, surtout quand les originaux sont difficiles à aborder.

    Et donc, pour l'histoire, j'ai bien aimé, elle est sans réelle surprise, le capitaine Achab est un personnage obsédé du début à la fin aux détriments de son pauvre équipage qui n'a pas le pouvoir de se rebeller, et qui donc le subit plus qu'autre chose.

    C'est un récit métaphorique sur le combat du bien contre le mal, ou davantage sur la lutte de l'être humain contre les forces de la nature, face auxquelles il n'est pas de taille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :