• [littérature] Les Très Riches Heures de l'humanité

     

    Mes lectures du moment : # 28

     

    Les Très Riches Heures de l'humanité de Stefan Zweig (1939)

     

    Résumé : L'auteur raconte 12 moments de l'Histoire de l'humanité de façon chronologique, de la prise de Constantinople en 1453 à la révolution russe de 1917. Ces événements sont tous, selon Zweig, d'une « grande concentration dramatique porteurs de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure et souvent une seule minute ».

     

    Mon avis : Grande adepte de l'écriture de Zweig, je n'avais encore jamais lu un de ses livres historiques jusque-là. Je me suis lancée dans celui-ci après en avoir entendu parler, et je l'ai lu d'une traite. Une fois de plus, Zweig ne me déçoit pas. Sa démarche est des plus intéressantes, et les histoires qu'il narre fascinantes. Ce sont des moments où tout bascule, grâce à l'intervention d'une personne à un moment donné.

    Zweig est passionné par l'homme et le destin, et cela se ressent dans le ton qu'il emploie dans ce livre. Il explique comment l'histoire retient certains événements et en oublie d'autres, de même que pour les noms. Les récits choisis sont variés, le livre est relativement court et se lit d'autant plus vite.

    Je le recommande à tous les amateurs d'histoire!


  • Commentaires

    1
    Ilumys
    Mardi 15 Juin 2021 à 19:49
    Oh, je ne connaissais pas du tout ce livre de Zweig ! Je note le titre dans un coin de ma tête. Je le croiserai peut-être à la médiathèque :)
      • Mardi 15 Juin 2021 à 23:14

        Je l'ai connu assez tardivement aussi, je suis contente si j'ai pu attiser ta curiosité, je pense qu'il vaut le détour, c'est original et intéressant d'aborder l'Histoire de cette façon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :