• [littérature] Les Testaments

     

     

    [littérature] Les Testaments

     

    Mes lectures du moment : # 31

     


    Les Testaments de Margaret Atwood (2019)



    Résumé : Il s'agit de la suite du célèbre La Servante écarlate, récit dystopique publié 34 ans auparavant.
    Dans le roman, l'action se déroule 15 ans après. Et on ne suit plus une seule femmes, mais trois, à travers leurs fameux "testaments".
    A ce moment-là de l'histoire, la République de Galaad n'est plus aussi solide qu'autrefois, et surtout elle suscite des oppostitions, notamment à travers des manifestations à l'extérieur, principalement au Canada.
    On se situe à une époque où la jeune génération, née à Galaad, n'a pas connue la vie antérieure, elle est donc endoctrinée.
    La première jeune femme que nous suivons est justement de cette génération et fille d'un grand commandant.
    Elle est destinée au mariage, ce qui lui déplaît particulièrement.
    La deuxième est née au Canada et participe aux mouvements contestataires.
    Enfin, la troisième est plus âgée, c'est une des fondatrices de Galaad, et elle a accumulé de nombreux secrets au fil des années.
    Petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place afin de mieux comprendre ce qui peut bien lier le destin de ces trois femmes.

     


    Mon avis : Sans avoir l'envergure ni la part de mystère du premier roman, j'ai bien apprécié cette suite. J'ai aimé qu'on parte ailleurs, qu'on ne suive plus la sevante écarlate, mais trois autres femmes.
    Chaque portrait est intéressant, on prend plaisir à les suivre, à les comprendre.
    La première partie est intrigante, on est avide de mieux les connaître. Du fait de leurs statuts différents, on peut vraiment explorer dans son entier cet univers qu'on entrevoyait dans le premier livre. On a vraiment cette fois-ci une vision plus globale. On apprend des choses sur son passé, son histoire, sa construction.
    Petit à petit, alors qu'on apprend à mieux connaître ces femmes, la part de mystère, qui était fortement présente dans l'opus précedent, disparaît peu à peu.
    Puisque l'action se situe 15 ans plus tard, la République de Galaad est arrivée à une étape où elle n'est plus aussi impressionnante qu'au début. L'auteure la fait descendre de son piédestal, on sent sa chute proche.
    La dernière partie de l'histoire est plus prévisible, mais plaisante à lire malgré tout.

    J'ai trouvé ça intéressant que le roman ait été écrit 35 ans après le premier. La marque du féminisme est très présente et brûlante d'actualité.  On sent vraiment que Margaret Atwood souhaite faire échos à notre société d'aujourd'hui : culture du viol, importance dun nombre de voix des femmes dans les jugements, séparation entre l'homme et son oeuvre, ou devrais-je dire plutôt, ici, entre l'homme et son métier. L'ensemble de ces thèmes nous parlent immédiatement.

    Je suis persuadée que ce roman aura aussi droit à une adaptation, je trouve que c'est une histoire qui s'y préte très bien : des personnages bien écrits qu'on prend le temps de développer, une intrigue qui tient la route avec des rebonsissements. J'ai déjà les images dans la tête.

    Une suite pas du tout décevante, donc, de la Servante Ecarlate.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2020 à 21:20
    Merci beaucoup pour ton avis ^^

    J'au lu Le Servante Écarlate pendant les fêtes de Noël et la fin m'a donné envie de lire une suite. Super timing puisque Les Testaments a été publié. Je ne l'ai pas encore commencé mais ton avis me rassure sur la qualité du roman.
      • Mercredi 22 Avril 2020 à 22:41

        Merci à toi de m'avoir lue, je suis contente si j'ai pu te rassurer sur cette suite, en espérant qu'elle te plaira autant qu'à moi.
        Pour ce qui est du roman, je ne sais pas si tu as vu la série adaptée qui est excellente (la saison 1, du moins, puisque la suite racontre autre chose)

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 21:33

        Je n'ai pas vu la série, j'en ai déjà assez sur ma liste haha Je te donnerai mon avis une fois que j'aurais terminé Les Testaments :)

    2
    Vendredi 24 Avril 2020 à 13:35

    Haha oui je me doute! Mais pour les séries d'une seule saison, je me permets tout de même de tenter^^

    Personnellement, quand j'ai lu un livre que j'ai aimé, j'aime bien voir ce que ça donne en image, d'autant plus si l'adaptation est réputée bonne. C'est pour ça que j'attends déjà celle des Testaments, je la sens bien lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :