• [littérature] Le Passeur

    [littérature] Le Passeur

     

    Mes lectures du moment : # 8

     

    Le Passeur de Lois Lowry (1994)

     

    Résumé : Il s'agit de la première dystopie pour la jeunesse. Jonas vit dans un monde où la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas, ainsi que les inégalités, la désobéicance et la révolte.

    L'harmonie règne dans la communauté grâce au comité des sages qui prend toutes les décisions concernant le destin de chaque personne.

    Les personnes trop âgées et les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", mais personne ne sait ce que cela signifie.

    Jonas va avoir 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il va recevoir, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas appréhende beaucoup ce moment. Que lui a-t-on réservé ?

     

    Mon avis : J'aimerais dire que ce livre a été une excellente surprise, mais ce n'est pas tout à fait juste, puisqu'il m'a été recommandé. Je dirais simplement une excellente lecture. Connaissant déjà plusieurs incontournables du genre dystopique, je me suis demandée : mais qu'est-ce que celui-ci va m'apporter de nouveau ?

    Eh bien il a une particularité qui le distingue des autres romans de ce genre : il n'y a pas dans ce livre de bons et de méchants, c'est bien plus subtile. J'ai aimé que l'auteure ne tombe pas dans les clichés du genre (ce qui semble être le cas, malheureusement, de l'adaptation au cinéma au vu de la bande annonce...), elle sait rester simple, tout en délivrant parfaitement son message très humain.

    J'ai été transportée tout du long, cette histoire se lit avec une aisance incroyable, et fait réfléchir, comme toute bonne dystopie. Destiné à la jeunesse, ce livre peut très bien combler les adultes également.

    Les personnages principaux sont bien écrits et attachants. Je m'arrête là, car je crains d'en dire trop, alors que j'ai été si contente de ne rien savoir, et de tout découvrir pas à pas, au fil de ma lecture.

    Je le recommande pour quiquonque s'intéresse à ce genre de littérature.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril à 09:33
    Luthien

    J'ai découvert ce livre adolescente. J'avais vraiment adoré et il m'a longtemps marqué. J'aimerais le lire maintenant ainsi que les livres de la même série.

      • Dimanche 22 Avril à 22:20

        Ah oui, je serais curieuse aussi de lire les autres livres de la série, je vais me renseigner.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :