• [littérature] Le Médecin d'Ispahan

    [littérature] Le Médecin d'Ispahan

     

    Mes lectures du moment : # 7

     

    Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon (1990)

     

    Résumé : L'histoire commence à Londres en 1021. Rob Cole, orphelin, est recueilli par un barbier-chirurgien. Ensemble, ils vont sillonner les routes d'Angleterre, qui à l'époque, sont très dangereuses. Rob n'a qu'un désir : devenir médecin. De plus, il a un terrible don : il sait, lorsqu'il prend la main d'une personne, si elle va mourir ou non. Lorsqu'il a apprend que la médecine est étudiée sérieusement chez les Arabes, il décide de partir jusqu'en Orient. Pour être accepté, il ne trouvera qu'un seul moyen : se faire passer pour un Juif...

     

    Mon avis : Un très bon roman d'aventure, qui nous fait voyager et nous montre comment était la vie à l'époque, et quelle médecine était appliquée. J'ai appris par exemple, qu'à ce moment-là de l'Histoire, c'est la religion juive qui était la plus répandue chez les Arabes. Et que bien sûr, elle faisait déjà l'objet de préjugés, particulièrement en Occident.

    C'est aussi un roman émouvant, on suit ce personnage, qui fait, presque seul, face à son destin, qui traverse beaucoup d'épreuves et de pertes. C'est une belle histoire, qui donne envie de se donner pleinement pour parvenir à faire ce qui nous plaît et accomplir nos rêves.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :