• [littérature] La Vérité sur l'affaire Harry Québert

     

    Mes lectures du moment : # 15

     

    La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (prix Goncourt des lycéens, 2012)

     

    Résumé : On est en 2008, et Marcus, auteur trentenaire à succès, fait face à l'angoisse de la page blanche, il est incapable d'écrire le nouveau livre qu'il a promis de remettre à son éditeur. La date arrive à échéance, quand soudain, sa vie bascule. Il apprend que son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, est accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus se rend immédiatement dans le New Hampshire pour le retrouver et mener sa propre enquête.

     

    Mon avis : On a affaire à un pavé, certes (plus de 600 pages), mais qui se lit très facilement. On enchaîne, parce que notre cher auteur, tout jeunot et malin qu'il est, sait ménager son suspense ! Il y a un côté très série télé avec des phrases du genre "Je te raconterai la suite la prochaine fois".

    Dicker multiplie les points de vue, les supports, et les allers-retours dans le temps. Clairement, cela me paraît impossible de s'ennuyer avec ce livre. Il nous ajoute une petite réflexion sur l' "art" d'être un bon écrivain (au début de chaque chapitre). Ca ne va pas chercher très loin, mais c'est plaisant.

    On a droit à un lot de révélations tout au long de l'histoire, plus ou moins glauques, ce qui n'est pas si surprenant vu le sujet (histoire d'amour avec une fille de 15 ans tout ça^^).

    C'est un livre que l'on m'a recommandé, et je ne suis pas deçue du tout! J'ai en général beaucoup d'affection pour les prix Goncourt des lycéens, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

    A l'heure de la diffusion du premier teaser de la série adaptée du roman à venir avec Patrick Dempsey, me voilà parée!


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août à 19:06

    Salut, j'ai découvert ton blog grâce au tweet de Fleya qui suggérait plusieurs blogs parlants de dramas et je vois que sur le tiens aussi tu parles de lecture, comme sur le mien. Je suis une grande passionnée de lecture aussi et je poste autant de chroniques littéraires que de dramas (ou presque). Du coup, juste pour te dire que pour ce livre-ci, ça fait un bout de temps que je vois des critiques supers bonnes sur son sujets et que j'ai envie de le lire. J'ignorais qu'il existait une série télé, ou du moins, qu'une allait sortir dans les jours qui viennent. Peut-être commencerais-je d'abord par la série qui sait ? En tout cas, je serais présente aux Aventuriales de Ménétrol (du côté de Clermont-Ferrand), fin septembre, au stand des éditions du Petit Caveau comme bénévole si cela te dit d'y faire un tour et papoter lecture... En ce moment je lis l'intégrale des Pirates de L'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou (puisqu'il sera présente au salon en tant que parrain), une trilogie fantasy/pirate super addictive ! Et toi ?

    Bonne continuation à toi et à bientôt j'espère !

    Idril Palanén

    PS: Que dirais-tu d'un partenariat avec mon blog pour se partager des lectures, des dramas et des critiques communes ainsi que d'autres événements ? 

      • Dimanche 26 Août à 00:52

        Merci Idril pour ton message qui me fait très plaisir. L'idée d'un partenariat me tente, pourquoi pas! Je ne sais pas trop comment m'y prendre, car je n'ai encore jamais fait ça, n'hésite pas à me dire comment tu veux procéder. Je pense que tu peux m'apporter quelque chose au niveau de la littérature de type fantasy. Je la connais assez mal!

        Je suis contente que tu t'intéresses à la lecture, car même si j'aime les dramas et les films, c'est clairement le lecture que je privilégie ici.

        En ce qui concerne L'Affaire Harry Québert, tu me diras si tu commences à le lire ou regarder un jour! J'ai tendance à préférer lire avant de voir une adaptation, mais c'est comme chacun le sent.

        Enfin, pour ce qui est de te rencontrer, je risque de ne pas être du tout disponible fin septembre. Mais à une autre occasion, pourquoi pas (peut-être lorsqu'on se connaîtra un peu mieux ?). J'habite la région parisienne, donc Clermont-Ferrand, ça fait loin, mais un de ces 4, à l'occsion d'un week-end, je ne suis pas contre, on verra ça... C'est cool que tu fasses du bénévolat en tout cas, on voit à quel point tu es passionnée et impliquée.

         

        Bonne continuation également et à bientôt!

      • Dimanche 26 Août à 11:50

        Cool alors si tu es intéressée ! En ce qui me concerne, lorsque je propose un partenariat à quelqu'un, on réfléchit ensemble à quel genre d'animations ou d'événements on voudrait faire, on fait des propositions et généralement, lorsque l'on parle d'un même drama ou d'un même livre sur nos blogs respective, on met un lien vers la critique de l'autre sur l'article. Je n'ai pas encore lu tous tes articles d'ailleurs donc je ne sais pas si on a déjà parlé d'un même livre. C'est vrai que me concernant, je suis plus fantasy/fantastique et polar/thriller voir historique, j'en lis beaucoup et je suis entrain de rédiger un article top 10 de mes sagas préférées (pas forcément toutes du registre fantasy) et d'ailleurs, ça peut faire partie d'un premier projet en commun si tu veux également reprendre l'idée ou proposer d'autres idées de Top, perso c'est un type d'article que j'aime beaucoup faire, je fais des tops sur à peu près tout. J'ai aussi un compte sur babelio si ça t'intéresse pour faire une lecture commune et rédiger ensemble un avis commun et ensuite, un avis différent chacune de notre côté que l'on se partagerait après. Je suis aussi très friands des boxs littéraires mais ça, on ne se connait pas encore suffisamment pour s'en envoyer, peut-être plus tard genre pour  les périodes de noël ça serait chouette. En vérité, pour tout te dire, j'ai décidé de reprendre mes études l'année dernière en LLCER Angalis à Chambéry et cette année, j'ai décidé de me réorienter justement à Clermont-Ferrend pour une licence "métiers du livre" car j'hésite toujours entre Libraire, bibliothécaire et monter ma propre maison d'édition et cette formation est là pour nous former sur tous les métiers en relation avec les livres, donc oui, je suis vraiment passionnée par la littérature. :) Du coup, serais-tu toujours partante ? Et bien sûr, si tu veux des conseils lectures, je suis preneuse et moi-même j'en voudrais bien de ta pars. D'ailleurs, voici mon compte sur babelio : https://www.babelio.com/mabibliotheque.php

        Idril

      • Dimanche 26 Août à 20:08

        Ok alors j'adore l'idée des top, pourquoi pas commencer à en faire un sur nos lectures favorites.

        Cependant je vois que nous n'avons pas le même type de lectures, donc je ne sais pas à quel point le top de l'une intéressera l'autre ou pas.

        Je n'ai pas accès à ton compte sur babelio car je n'ai pas de compte moi-même. Peut-être que j'en créerai un bientôt.

        Mon blog est tout récent, donc il y a peu de comptes rendus pour le moment. Avant je faisais ça sur tumblr : http://lecoindejodie.tumblr.com/tagged/mes-lectures-du-moment

        Pour un drama aussi pourquoi pas, on n'aura qu'à se dire régulièrement ce qu'on regarde en espérant tomber un jour sur le même. J'en regarde moins cette année, mais je peux te tenir au courant.

        Tu sembles habituée à la démarche de partenariat, tu as fait ça souvent ?

        Bonne continuation pour tes études, j'espère que tu trouveras ta voie. Je serais impressionnée si tu ouvrais ta propre maison d'édition, wouah!!

      • Dimanche 26 Août à 21:07

        Ben je veux bien savoir quel est ton type de lecture favorite ? Un top sur nos lectures favorites peut être intéressant oui. Ben après, faut déterminer si on fait un top 10, 15 ou 20 et dans tous les cas, bonjours le challenge pour en choisir 10, 15 ou 20 ! cry Je lis aussi des mangas si c'est également ton cas et faire un autre top sur nos mangas préférés. En ce qui concerne la différence de nos goûts, on peut toujours essayer car je lis tous les registres en réalité mais j'ai plus d'affinité avec ceux-là c'est tout. Pour tout te dire, mon coup de cœur en terme de lecture en 2017, c'était le tome un de Six of Crows (une saga fantasy complètement ouf et qui détonne d'originalités) et pourtant, ma plus grande surprise, dans le bon sens du terme en 2017, c'était bien mon adoration pour ma lecture de l'Etranger de Camus donc tu vois, j'ai des goûts très différents.

        Côté drama ok, en ce moment, j'en ai plein en cours alors j'attends de les terminer (j'espère avant la fin du mois) pour pouvoir en commencer d'autres. 

        Oui, je faisais pas mal de partenariat à l'époque où j'étais encore sur skyblog en fait donc c'est quelque chose que je maîtrise bien. Actuellement, mes deux seuls partenariats sont des maisons d'éditions pour lesquelles je fais des services presses. Côté chroniques Romans, tu peux accéder à tous ceux que j'ai écris via ce lien : http://idril-palanen.eklablog.com/tag/roman et désolée d'avance pour les quelques fautes, je suis en pleine correction (ce que je fais en dehors du blog aussi car je corrige mon premier tome de ma saga fantasy que je compte envoyer aux maisons d'édition, à croire que je ne fais que ça en ce moment, corriger ouch).

        Bref, voili voilou et merci pour ton lien, je vais voir ça de suite ! Oh et j'en profite pour te passer également mon lien sur tous mes bilans où tu verras toutes mes lectures de ces deux derrières années histoire de nous fixer un premier roman à lire en commun si cela te dis. N'hésite pas à me proposer des titres que tu as envie de lire et j'en ferais de même ensuite. :)  http://idril-palanen.eklablog.com/tag/bilan et aussi, si cela t"intéresse, il existe un challenge de lecture que j'apprécie beaucoup qui va débuter le 1er septembre et qui dure jusqu'au 30 novembre c'est le Pumpkin Autumn challenge et voici la vidéo explicative par sa créatrice ; https://www.youtube.com/watch?v=Jl_Mo1h63eM

         

      • Dimanche 26 Août à 21:27

        J'ai regardé ton lien et nous avons Le passeur en commun (que j'ai beaucoup aimé) et la quête d'Ewilan que j'ai lu il y a longtemps.

        Je ne sais pas si je peux vraiment définir mon style de lecture. J'aime pas mal les romans classiques et réalistes. Ainsi que les dystopies. En fatastique je connais surtout Stephen King.

        Je n'ai rien a priori contre la fantasy, mais je n'en lis pas parce que je n'aime pas lire des livres "à suite". J'aime lire des histoires à tomes uniques. Ewilan et Le Passeur sont donc des exceptions (pour Le passeur, je ne le savais pas au moment de ma lacture, et heureusement ce tome peut se suiffire à lui-même).

        Pourquoi pas un top 10 lectures. J'aime bien les mangas aussi mais je n'en connais pas tant que ça. Par contre, je vois que tu regorges d'idées, c'est bien mais je préfère prévenir : oui ça m'intéresse, oui je tiens un blog et j'aime bien écrire, mais j'écris beaucoup moins que toi comme tu pourras vite le constater. Donc pour les projets en commun, ce sera à un rythme assez lent.

        Je regarderai la vidéo, merci pour le lien.

        Mes prochaines lectures sont : La Formule de Dieu de Dos Santos, Martin Eden de Jack London et Petit Pays de Gael Faye.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :