• [littérature] La Vérité sur l'affaire Harry Québert

     

    Mes lectures du moment : # 15

     

    La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (prix Goncourt des lycéens, 2012)

     

    Résumé : On est en 2008, et Marcus, auteur trentenaire à succès, fait face à l'angoisse de la page blanche, il est incapable d'écrire le nouveau livre qu'il a promis de remettre à son éditeur. La date arrive à échéance, quand soudain, sa vie bascule. Il apprend que son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, est accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus se rend immédiatement dans le New Hampshire pour le retrouver et mener sa propre enquête.

     

    Mon avis : On a affaire à un pavé, certes (plus de 600 pages), mais qui se lit très facilement. On enchaîne, parce que notre cher auteur, tout jeunot et malin qu'il est, sait ménager son suspense ! Il y a un côté très série télé avec des phrases du genre "Je te raconterai la suite la prochaine fois".

    Dicker multiplie les points de vue, les supports, et les allers-retours dans le temps. Clairement, cela me paraît impossible de s'ennuyer avec ce livre. Il nous ajoute une petite réflexion sur l' "art" d'être un bon écrivain (au début de chaque chapitre). Ca ne va pas chercher très loin, mais c'est plaisant.

    On a droit à un lot de révélations tout au long de l'histoire, plus ou moins glauques, ce qui n'est pas si surprenant vu le sujet (histoire d'amour avec une fille de 15 ans tout ça^^).

    C'est un livre que l'on m'a recommandé, et je ne suis pas deçue du tout! J'ai en général beaucoup d'affection pour les prix Goncourt des lycéens, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

    A l'heure de la diffusion du premier teaser de la série adaptée du roman à venir avec Patrick Dempsey, me voilà parée!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :