• [littérature] La Tresse

    [littérature] La Tresse

     

    Mes lectures du moment : # 18

     

    La Tresse de Laetitia Colombani (2017)

     

     

    Résumé : 3 destins de femmes à 3 endroits différents du monde.

    Smita est une intouchable en Inde. Elle rêve de voir sa fille aller à l'école et échapper ainsi à sa condition misérable.

    En Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de cheveux de son père, mais un jour celui-ci est victime d'un grave accident, puis les conditions de travail sont remises en question.

    Au Canada, Sarah est une avocate très réputée. Elle est sur le point d'être promue, mais un jour elle tombe gravement malade.

    C'est le combat de 3 femmes face à de grosses difficultés de la vie. Liées sans la savoir, elles refusent leur sort et décident de lutter.


     

    Mon avis : Avec ce livre, je termine ma phase sur les héroïnes. Celui-ci est court, il se lit tout seul et très vite. On est pris par le combat de ces femmes et on veut comprendre ce qui va bien pouvoir lier leurs destins qui semblent pourtant si éloignés. Chacune est décrite avec justesse, et on s'attache très vite à elles, en quelques pages seulement.

    Si ces 3 femmes croisent d'autres personnages, ils ne sont pas du tout développés. Certains sont intéressants, et on peut imaginer ce qu'ils pensent, mais ça s'arrête là. C'est le point de vue des femmes qui prime.

    L'ensemble est touchant et porteur d'espoir. C'est surtout ce dernier point qui m'a plu. Ce genre d'histoire aide à relativiser sur nos propres vies, finalement pas si mauvaises.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :