• [littérature] La Servante écarlate

     

     

     

    Mes lectures du moment : # 2

     

    La Servante écarlate de Margaret Atwood (1987)

     

    Résumé : C'est un roman dystopique dans lequel les femmes encore fertiles sont réduites au rang d'esclaves sexuelles. Dedred est une de ces "servantes écarlates" de la nouvelle République, elle offre son corps à son Commandant et à son épouse. Elle songe souvent à l'Ancien temps lorsque les femmes étaient libres, lorsqu'elle avait un mari, Luke, et une petite fille. Ayant rejoint un réseau secret, elle espère un jour recouvrer sa liberté.

     

    Mon avis : Roman phénomène remis au goût du jour grâce à son adaptation télé, je crois qu'il n'est même plus besoin de le présenter. Toujours est-il que je ne le connaissais pas, ni l'auteur, et c'est enfin chose faite.

    Sans surprise, c'est un roman sombre, très sombre, et effrayant, comme sont destinés à l'être tous les bons romans dystopiques. J'aime ce genre qui nous fait réfléchir sur l'époque actuelle, je pense d'ailleurs que, bien que ce livre ait plus de 30 ans, il est brûlant d'actualité. J'y ai été d'autant plus sensible en tant que femme, forcément.

    L'alternance entre présent et passé est bien menée, et rend la situation de Dedred encore plus tragique. J'ai trouvé ses relations avec les autres toujours très ambiguës, ce qui est normal vu le climat de terreur et de suspision dans lequel elle se trouve. Un mot de travers peut signifier la fin pour elle.

    Si, pour une fois dans un roman dystopique, le personnage central est une femme et si on s'intéresse plus particulièrement au sort des femmes, l'auteure dit elle-même que son oeuvre est plus complexe qu'un simple roman féministe, puisqu'à chaque strate de la pyramide, on trouve des hommes et des femmes, en particulier chez les plus puissants, comme le Commandant et son épouse.

    Adepte du genre dystopique, même si celui-ci ne m'a pas autant marquée que 1984 (pour ne citer que celui-ci), au risque de me répéter, j'ai aimé qu'il ait pour spécificité de se centrer sur la condition des femmes.

     

    C'est un roman que je recommande aux amateurs de ce type de littérature. Je serais très curieuse de découvrir la série unanimement appréciée, même si je ne sais pas si je suis prête à revivre cette histoire, du moins pour l'instant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :