• [littérature]La Petite danseuse de Degas

    [littérature]La Petite danseuse de Degas

     

    Mes lectures du moment : # 10

     

    La Petite Danseuse de Degas de Michel Peyramaure (2007)

     

    Résumé : Edgar Dugas est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français du XIXe siècle qui s'inscrit dans les courants impressionniste et naturaliste. Il était connu pour son avant-gardisme dans l'art.

    En 1881, il présente La Petite Danseuse de 14 ans, sculpture de grande taille en cire agrémentée de cheveux, chaussons et robe de danse.

    Son modèle est Marie van Goethem. Jeune fille ayant grandi dans un milieu pauvre, elle a été petit rat à l'Opéra de Paris, mais finit par se prostituer. Hormis ces éléments, on sait peu de choses d'elle et surtout de sa relation avec Degas. D'où l'intérêt du roman qui propose une version.

    Il est conçu en 2 parties : une introduction et une conclusion qui retracent la rencontre entre un journaliste du Figaro et Degas. Le journaliste souhaite l'interroger sur La Petite Danseuse et Marie, car il voudrait en faire un roman. On découvre le caractère bourru et colérique de Degas, ainsi que sa mysoginie.

    Et au milieu, nous avons le roman lui-même, qui humanise beaucoup les personnages, chacun est attachant dans ses faiblesses et ses erreurs.

     

    Mon avis : un roman court qui se lit facilement, et qui donne bien le ton et la personnalité colérique et mysogine de Degas. Il nous permet de découvrir également les conditions de vie à l'époque, notamment concernant les petits rats de Paris, qui n'avaient pas une position prestigieuse ni gratifiante comme aujourd'hui. Les jeunes filles étaient souvent issues de milieux modestes et un certain nombre finisaient par se prostituer.

    Les métaphores utlisées par le personnage de Degas pour décrire la pauvre petite Marie, quprésentée comme pas belle du tout, sont assez marquantes.

    On apprend également quels autres artistes ont cotoyé Degas à cette époque, et le rapport qu'il avait avec eux. Même si le ton est romancé, il est réaliste, donc on croit à cette version, qui s'appuie d'ailleurs sur beaucoup de vérités.

    Une lecture intéressante!

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :