• [littérature] La Jeune Fille à la perle

    [littérature] La Jeune Fille à la perle

     

    Mes lectures du moment : # 16

     

    La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (1999)

     

    Résumé : Au XVIIe siècle en Hollande, Griet est une jeune servante engagée dans la maison du peintre Vermeer. Elle doit s'occuper du ménage et de ses six enfants. Petit à petit, son charme et sa sensibilité attirent le peintre qui l'introduit dans son univers. Le scandale les guette dans la maison et dans la ville, alors que leurs sentiments respectifs s'intensifient...

     

     

    Mon avis : Tracy Chevalier a imaginé l'histoire de la jeune fille de ce portrait dont on ne sait rien... Elle l'a imaginée servante de la maison Vermeer. Elle a également imaginé une histoire romanesque, mais racontée avec de nombreux détails réalistes. On se retrouve plongés dans cette époque, la vie au sein de la maison du peintre est bien décriture, ainsi que le travail éprouvant qu'endure Griet.

    Tout ce récit a pour but de nous montrer comment Vermeer a peint ce tableau, comment il en a eu l'idée et comment il l'a réalisé. Tracy Chevalier sait construire des portraits de femmes avec beaucoup de douceur et de justesse, et ce dans tous ses livres. Ici, Griet est une jeune femme forte, qui a conscience de son statut et du fait que Vermeer est pour elle hors d'atteinte. Par ailleurs, elle montre une sensibilité artistique étonnante pour une servante. On suit le point de vue de Griet, tandis qu'une aura de mystère entoure toujours le peintre. On s'attache donc beaucoup à elle et à son parcours. Ce n'est pas une histoire au cours de laquelle il se passe beaucoup de choses, on est davantage dans une ambiance, une atmosphère.

    Le tout se lit avec aisance, ma lecture fut agréable.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :