• [littérature] Dans la famille, jamais

    [littérature] Dans la famille, jamais de Julie Rey

     

    Mes lectures du moment : # 6

     

    Dans la famille, jamais de Julie Rey (2017)

     

    Résumé : C'est une pièce de théâtre. Albert est nouveau à l'école. Le jour de la rentrée, il se fait deux nouveaux amis : Wallace et Simone. Il leur annonce qu'il se prépare au conservatoire de danse. Wallace et Simone le mettent alors en garde, car les danseurs sont humiliés et moqués dans cette école, en particulier par Léo et sa bande. Mais Albert n'est pas du tout inquiet, il sait comment lutter. Wallace, lui, est terrorisé, pourquoi ?

     

    Mon avis : Un petit bijou de la littérature jeunesse, qui traite de différence, d'homosexualité et de tolérance, à travers une écriture subtile et intelligente, non dénouée d'humour. Les personnages sont très attachants, la pièce se lit toute seule, un vrai régal.

    Le théâtre pour la jeunesse est encore nouveau et donc encore malheureusement assez méconnu. Il gagnerait à être plus répandu, car il peut être très riche. Ayant eu la chance de rencontrer l'auteure, je peux certifier que c'est une personne formidable et ouverte, avec un excellent contact humain. Son idée est que les livres doivent servir à titiller nos idées préconçues et nous permettre de se remettre en question. Je n'avais pas idée à quel point l'homophobie est courante dans les cours de récréation, et le mot "PD" beaucoup trop banalisé.

    Une lecture que je recommande chaudement, quel que soit votre âge, à partir de 12-13 ans. Il n'y a pas d'âge pour faire preuve d'ouverture d'esprit, surtout lorsque l'écriture est si fine. Je sais malheureusement que le genre théâtral rebute beaucoup de gens à l'écrit, et pourtant je pense vraiment que cette pièce vaut le détour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :