• [fanfiction] The Prince of Slytherin

    Mes lectures du moment : # 32

    The Prince of Slytherin de The Sinister Man (2018-20..?)

    Fanfiction Harry Potter en cours, disponible sur le site Archive of our own (AO3)

     

    [littérature] The Prince of Slytherin



    Résumé : Dans cet univers alternatif de Harry Potter, Harry a un frère jumeau nommé Jim, et c'est lui qui est considéré comme l'enfant de la prophétie, le garçon qui a survécu. Ses parents, James et Lily, ont survécu à l'attaque de Voldemort. Pensant Harry sans pouvoir et voulant le protéger, ils l'ont envoyé vivre chez les Dursley. Le bouleversement arrive lorsque, arrivé à Poudlard, Harry est placé dans la maison Serpentard.
    Il s'agit d'une relecture libre des sept tomes de Harry Potter. Trois sont déjà terminés.

     

    Mon avis : Jusque-là je connaissais encore très mal le monde des fanfictions. Je n'en avais lues que quelques unes très courtes il y a environ 13-15 ans. Et jamais je n'avais envisagé d'en commencer une longue. De plus, j'avais encore des préjugés sur ce type de littérature pourtant en pleine expansion.
    Et puis, tout à coup, après relecture des tomes originaux durant le confinement, j'ai eu envie de me lancer. Comme toujours cela a été sous le coup d'une pulsion! J'ai commencé par relire les fanfictions que je connaissais déjà. Et puis, toujours avide de poursuivre mon exploration de cet univers auquel je suis attachée, j'ai commencé à prendre conseil auprès de quelques amies. On m'en a conseillé quelques unes dont celle-ci. J'avais encore deux barrières à franchir. Tout d'abord, elle est écrite en anglais, et je n'ai pas l'habitude de lire en anglais, surtout des lectures longues, je n'ai encore jamais lu de roman en anglais par exemple (mais cela va probablement venir grâce à cette fanfic). J'ai grâce à cette fanfic trouvé le tremplin parfait : le fait de partir dans un univers que je connais déjà avec des personnages que j'apprécie me stimule énormément. Ensuite, la fanfic est en cours. Ce qui m'a aidée à franchir le cap, c'est lorsque j'ai vu que les 2 premiers tomes étaient disponibles en entier. De plus, je me disais que si j'attendais que les 7 tomes soient complètement sortis, d'une part, j'aurai très longtemps à attendre, d'autre part, la fanfiction serait très longue et il me serait d'autant plus difficile de la commencer. Je ne savais pas encore à quel point j'avais raison! Avec aujourd'hui trois tomes terminés, la fanfiction fait déjà 1 million de mots, ce qui est énorme. A titre de comparaison, la série orifinale des Harry Potter fait 1 million de mots pour l'ensemble des 7 tomes. et A la recherche du temps perdu fait 1,5 million de mots, ce que cette fanfiction s'apprête à dépasser très largement.

    Après cette longue introduction, je n'ai toujours pas donné mon avis : j'aime énormément cette fanfic! Pour plein de raisons. Tout d'abord, et c'est important, c'est très bien écrit. J'ai très vite été prise par cette narration de qualité. L'auteur a un réel talent (il a d'ailleurs publié un livre en parallèle de la fanfiction). Je suis d'ailleurs épatée en pensant à quel point une personne peut passer autant de temps sur un texte, à en prendre autant de soin, sans rémunération à la clé.
    Et puis, j'aime le fait que l'auteur cherche sans cesse à enrichir le matériel original en se posant de nombreuses questions auxquelles ont n'aurait pas forcément pensé au préalable mais que je trouve très pertinentes. Par exemple, les livres originaux sont centrés sur Poudlard et l'Angleterre, lui essaie régulièrement d'élargir l'univers aux autres pays, pour savoir comment la magie se pratique ailleurs, quelles sont les régles, les lois ? A travers son personnage principal, l'auteur s'interroge beaucoup. Par exemple, comment a commencé l'asservissement des elfes de maison ? Pourquoi Neville est-il si maladroit ? Pourquoi les Malefoy et les Weasley se détestent-ils à ce point-là au premier regard ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses à plus ou moins long terme. J'attends encore les réponses à certaines questions. L'auteur pose des éléments, et on sait qu'ils auront leur importance un jour, mais il faut parfois être patient.

    L'autre gros point fort de cette fanfic est la multiplication des points de vue. On le sait, les livres originaux sont écrits uniquement du point de vue de Harry, ce qui peut engendrer des frustrations, notamment dans le tome 7. Et puis cela permet de développer davantage les personnages secondaires, de les enrichir, c'est très appréciable.

    Enfin, l'histoire est prenante et intense. Ceux qui me connaissent savant que j'aime tout particulièrement ce genre d'histoire : celle qui me fait tour à tour vibrer, hurler, pleurer, avoir peur... bref une histoire que je vis pleinement et qui me permet d'échapper au quotidien à travers des personnages auxquels je m'attache et pour lesquels je crains le mal qui pourrait leur être fait.

    Une caractéristique importante à savoir sur cette fanfic à accepter au moment où on se lance dedans : on est dans un univers alternatif donc un certain nombre de personnages ont des caractères différents des originaux, à commencer par Harry. Comme on peut facilement le deviner, il a une personnalité digne d'un Serpentard : rusé, réfléchi, parfois sarcastique, il est très en avance intellectuellement, ce qui le rapproche d'Hermione sur ce point.
    Rogue est moins haineux, Pettigrew est bien plus intelligent et machiavélique, Hermione moins agaçante, Neville ressemble à l'original au départ, mais va vite évoluer, et ainsi de suite. Je ne vais pas tous les énumérer, surtout ceux qui n'apparaissent pas dès le premier tome.
    A noter au passage également que la fanfic n'est pas très pro-James Potter (c'est le moins qu'on puisse dire!), comme c'est souvent le cas, puisque déjà dans les orginaux le peu qu'on voit de lui ne le montre pas sous un jour très favorable. Il n'est pas méchant, mais il a souvent un comportement irréfléchi et puérile.

    Une carastérique classique des fanfictions est de corriger ou d'améliorer des éléments du texte original qui n'ont pas suffisamment satisfait l'auteur lors de sa lecture. Certains sont particulièrement les bienvenus pour moi. Par exemple, le thème de l'occlumancie a été mal maîtrisé dans le tome 7, il a semblé perdre toute l'utilité qu'il pouvait avoir dans les tomes 5 et 6. Ici, l'auteur l'aborde dès le premier tome et lui accorde une très grande importance, ce que je trouve très intéressant et j'ai hâte de voir où cela va mener Harry.

    Ce serait mentir de dire que cette fanfic est sans aucun défaut. Le fait qu'elle soit si longue, si détaillée et nous apporte une multitude de détails, fait qu'elle nous en apporte parfois un peu trop. J'ai lu certains passages en diagonale parce qu'ils concernaient des personnages très secondaires ou des éléments pour lesquels j'avais un intérêt limité, et j'avais envie de connaître la suite concernant les personnages principaux, parce que leur histoire est prenante!
    Par ailleurs, le fait de montrer le point de vue de tous les personnages nous amène à nous attarder sur des personnages que nous n'aimons pas, en particulier jusque-là Peter Pettigrew qu'on voit vraiment souvent et qui est particulièrement détestable. A chacune de ses apparitions, je ne peux m'empêcher de me dire : "Oh non! Encore lui!" et de lire en diagonale surtout lorsque le passage en question est assez long.

    En conclusion, je le sens, cette fanfiction a désormais une place importante dans ma vie et j'en suis très heureuse. Je n'ai jamais eu de lecture qui ait eu autant d'importance pour moi que la série originale, et ce sur une longue durée. Je ne lis quasiment jamais de séries, donc j'imagine que cela n'aide pas. Mais j'ai réussi à trouver quelque chose de nouveau en restant dans le même univers!
    J'ai passé un mois et demi sur les premiers tomes. Pour la suite, je sais que le mode de lecture sera différent, il s'agira de guetter la sortie de chaque nouveau chapitre avec avidité, d'attendre la suite avec impatience telle une bonne série télé. La chance que j'ai est que l'auteur est régulier dans la publication de ses chapitres (ce qui comme on le sait est loin d'être toujours le cas). Mais d'après mes calculs, j'en ai encore pour au moins huit ans avant d'arriver à la fin. Cela me fait tout drôle de me projeter si loin. Je peux être certaine que j'aurai l'esprit bien occupé pendant une petite décennie!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :