• [cinéma] top films 2019

    Top films 2019

     

    Ce top commencera par un top 10 puis ira jusqu'à 20 et ira plus loin encore, parce que je ne sais pas m'arrêter et que j'aime parler de tous les films qui m'ont plu ou marquée dans une année, et pas seulement les meilleurs des meilleurs des meilleurs, car cela est bien trop restrictif pour moi!

     

     

    1. Le Lac aux oies sauvages de Diao Ynan

     

    [cinéma] top films 2019 et de la décennie

     

    Un top c'est subjectif, non ? La présence de Hu Ge au casting propulse ce film directement en prernière position. Mais rassurez-vous, il n'y a pas que lui qui est bien dans ce film. Il est très bien entouré par ses co-stars, en particulier les deux actrices formidables. Mais ce qu'on retiendra le plus de ce film, c'est sans doute sa réalisation parfaitement maîtrisée, faite de choix de lumières très stylisés et de nombreux jeux d'ombres et de reflets. Certains lui auraient bien décerné le prix de la mise en scène et oui, il l'aurait bien mérité.

    Bien que le scénario soit relativement prévisible, je me sentais sous tension tout le long du film, même lors des passages plus apaisants.

     

    2. Ne coupez pas de Shin'ichirō Ueda

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Je me retiens d'en dire trop sur ce film, car je trouve que la plus grande partie de plaisir qu'on peut avoir en le regardant joue sur l'effet de surprise. Je peux juste dire deux choses : on passe un excellent moment, et arrivé à la fin, on n'a qu'une envie : le revoir! En tout cas, ça a été le cas pour moi. Et je l'ai donc vu deux fois, au cinéma.

     

    3. Parasite de Bong Joon Ho

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Décidément je ne sors plus de l'Asie! J'en arrive au premier incontournable de l'année, certains en ont peut-être marre d'en entendre parler, mais que voulez-vous, quand c'est mérité ça fait plaisir! Comme pour Ne coupez pas, il est bon de ne pas trop se renseigner sur ce film avant de le voir, laissez-vous porter, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. De plus, c'est aussi un film à message assez universel sur la société d'aujourd'hui. A voir absolument.

     

    4. Joker de Todd Phillips

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Deuxième incontournable de l'année, voilà comme ça ce sera fait! Gros succès à la fois critique et commercial, qui a su attirer les publics amateurs de comics et ceux plus adeptes d'un cinéma plus indépendant à message. C'est un film virtuose porté par Joaquin Phoenix, un des meilleurs acteurs américains (et qui devrait probablement recevoir l'oscar cette année, du moins je l'espère). La réalisation parfaitement maîtrisée ainsi que la musique très prenante, nous permettent de plonger en totale immersion durant tout le film. Vu deux fois!

     

    5. Adults in the room de Costa-Gavras

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Pour le coup, c'est un film que je n'ai vu cité par personne, et je peux le comprendre, c'est politque et ça date un peu puisque le film nous replonge en 2015 lors de la crise financière de la Grèce : le nouveau ministre des finances tente de convaincre l'Europe que son pays a besoin d'aide... On est plongés dans le cynisme de la politique, on rit jaune et on est aussi effrayés, on s'attache beaucoup à cet homme qui fait tout pour aider son pays. Et personnellement ce film est cher à mon coeur, car il m'a permis de faire connaissance d'un grand réalisateur : Costa-Gavras (j'explore depuis sa filmographie), superbement accompagné du compositeur français du moment : Alexandre Desplat, dont la bande son m'a ravie.

     

    6. La Favorite de Yórgos Lánthimos

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Un trio d'actrices remarquables (j'ai un petit faible pour ma part pour la prestation de Rachel Weisz) pour un film qui l'est tout autant. C'est grinçant, mordant, jubilatoire, j'ai passé un excellent moment.

     

    7. Une vie cachée de Terrence Mallick

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Le grand retour de Terence Malick! Après Un nouveau monde en 2005, il avait enchaîné plusieurs films très difficiles d'accès dont le fameux Tree of life. Retour ici à une histoire plus simple et qui ne peut que nous toucher : l'histoire vraie d'un paysan dont la conscience lui empêche de préter allégeance à Hitler lorsqu'il est appelé. Le film est long, mais je ne me suis pas ennuyée, tant Mallick a ce don tout particulier pour nous plonger dans une ambiance dont on ne peut se défaire. Je trouve que sa façon de filmer si particulière fait qu'on reconnaît toujours immédiatement son oeuvre. Comme beaucoup, j'aime sa façon de filmer la nature, c'est un beau film. Et triste. Et dur. Mais beau.

     

    8. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Film au succès critique retentissant, et c'est mérité, tant cette histoire est belle, touchante, filmée toute en poésie et en nuances. Les actrices Noémie Merlant et Adèle Haenel sont excellentes toutes les deux.

     

    9. Perdrix d'Erwan Le Duc

     

    [cinéma] top films 2019

     

    On reste sur le cinéma français avec cette comédie romantique décalée, qui a été une excellente surprise pour moi, et qui je trouve, donne un nouveau souffle au genre.

     

    10. Asako 1 et 2 de Ryusuke Hamaguchi

     

    [cinéma] top films 2019

     

    Retour au cinéma japonais, avec cette histoire d'amour étonnante qui a su m'embarquer comme peu de films avant lui. Les acteurs sont très bons, le scénario imprévisible, j'adore. En plus, la scène qui m'a le plus marquée cette année est dans ce film. Voilà qui peut rendre curieux, non ?

     

    Les autres films qui m'ont marquée cette année sont :

     

    11. Douleur et gloire de Pedro Almodovar

    Un magnique retour à la fois pour Almodovar qui nous livre son film le plus personnel, et Antonio Banderas qu'on a rarement vu dans un rôle aussi juste et touchant. Penelope Cruz, toujours aussi belle, ajoute sa touche de glamour.

    12. Us de Jordan Peele

    Il y a eu plusieurs prestations féminines marquantes cette année, mais je crois que ma préférée est celle de Lupita Nyong'o, fasciante dans ce double rôle, qu'est-ce qu'elle peut être effrayante et touchante, selon le rôle. Par ailleurs, j'ai pris mon pied devant ce film. Jordan Peele enchaîne très bien après le succès de Get out.

    13. La Vérité de Hirokazu Kore-eda

    Je n'étais pas plus tentée que ça à la base, et ayant lu de bonnes critiques, je me suis lancée. Et quel bonheur! C'est la première fois qu'un film de Kore-eda me fait rire à diverses reprises. J'adore le cynisme du personnage de Catherine Deneuve, qui part ailleurs nous offre une très belle prestation. Juliette Binoche également. Et j'ai un faible pour Ethan Hawke, j'aime beaucoup cet acteur. Son personnage est un peu plus secondaire, mais tellement charmant. Je rêverais d'avoir un compagnon comme lui : à l'écoute, qui ne s'énerve pas, un excellent père pour sa fille... j'aime! Et enfin, comme toujours, Kore-eda laisse une belle part à l'enfance avec cette petite fille qui crève l'écran.

    14. El reino de Rodrigo Sorogoyen

    Un excellent film sur le monde de la corruption, toujours et sans surprise, si effrayant. L'acteur principal est très charismatique, et la fin m'a skotchée.

    15. L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier

    Un très bon thriller français, inquiétant et assez malaisant, dont le dnouement, inattendu, ne peut pas laisser de marbre.

    16. Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino

    Un film très différent de tout ce qu'a pu faire Tarantino jusque-là, et donc qui en a dérouté plus d'un. C'est avant tout sa déclaration d'amour aux années 60 et au cinéma de ces années là. Porté par un duo d'acteurs qu'il n'est plus besoin de présenter. Ah et Brad Pitt retire son tee-shirt lors d'une scène mémorable sur un toit. Si si, il fallait le signaler lol!

    17. Ad Astra de James Gray

    Un joli doublé cette année pour Brad Pitt. J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il ne m'a pas autant envoutée que la précédent de James Gray, The Lost city of Z. Mais j'ai aimé ce film SF et son message sur les questions de l'humanité aujourd'hui. Et Brad livre une très belle prestation, toute en retenue.

    18. Le Daim de Quantin Dupieux

    Le cinéma de Dupieux est toujours aussi étonnant et clairement à part. Le personnage de Dujardin fait rire, nous effraie et nous rend triste aussi finalement. Et je n'oublierai pas le personnage d'Adèle Henael qui a remis Pulp Fiction dans l'ordre lol!

    19. A rainy day in New York de Woody Allen

    L'histoire elle est toute simple, mais le film a su me transporter, les deux jeunes acteurs principaux sont très bons, j'aime beaucoup la spontanéité d'Elle Fanning, une vraie fan girl comme je pourrais l'être. Et ils sont entourés de plusieurs guest-stars, joli casting pour ce film, donc.

    20. Je veux manger ton pancréas de Shin'ichirô Ushijima

    Je sais, le titre est déroutant et peut faire peur! En fait, il y a une référence à un moment précis du film à cette phrase, qui évidemment a un sens caché, pas facile à percevoir c'est tout. L'histoire est simple et touchante. Je pensais en avoir fini avec les histoires de maladie incurable, mais quand c'est bien fait, que voulez vous, c'est bien fait! Attention, à voir jusqu'au bout, générique compris. Tout le monde était sorti de la salle, et nous n'étions que deux à avoir vu le véritable dénouement.

    21. 90s de Jonah Hill

    Un jeune cherche à échapper à son quotidien éprouvant en intégrant un groupe de skaters. Très bon film sur l'intégration, la révolte...

    22. La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

    Une excellente représentation de la vie dans une école difficile du 93. Savant mélange entre humour et émotion, à travers les yeux de la toute nouvelle responsable de vie scolaire.

    23. Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache

    Un film très touchant sur le thème de l'autisme et la tolérance. Vincent Cassel, excellent dans un rôle à contre emploi.

    24. Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

    C'est un film de tarés, je ne sais pas comment le dire autrement, en tout cas il y a un côté assez jouissif dans ce film violent, ces villageois qui vont résister à une attaque impitoyable de mercenaires qui aiment juste... tuer des gens!

    25. The Old man and the gun de David Lowery

    Le dernier film de Robert Redford! Avec Sissy Spacek en plus! Ca aurait dû être un événement, et ça aurait pu l'être si on lui avait permis de sortir sur grand écran... Mais non il s'est retrouvé sur Amazon Prime... En tout cas c'est un très bon film, une jolie façon de tirer sa révérence.

    26. The Divine fury de Joo-hwan Kim

    Parce que les histoire de démons, de possessions et d'exorcisme c'est super cool et très stylé. Surtout quand le démon en question c'est Woo Do Hwan, plus sexy que jamais!

    27. La Mule de Clint Eastwood

    L'histoire est simple mais tellement bien menée, et Client Eastwood m'impressionne tellement : à presque 90 ans, il assure tellement dans un premier rôle, je suis en admiration. 2019 : année des légendes en fin de carrière entre lui et Redford.

    28. Un voyage vers la nuit de Bi Gan

    J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma, et pour moi c'est la meilleure façon de l'apprécier, c'était une expérience unique : la première partie était en 2D, puis le personnage principal rentre dans un cinéma et on regarde la suite "avec lui" en 3D : un voyage onirique que je crains de ne pas retrouver avec la même intensité si je le regardais à nouveau sur le petit écran...

    29. Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

    Un très bon film avec une jolie réfléxion sur la mascunilité, il n'a pas eu hélàs le succès escompté. Steve Carrel est extrêmement touchant dans ce rôle.

    30. The Odd Family de Lee Min-jae

    Je termine mon top "développé avec Kim Nam Gil! Oui cette année, j'ai pu voir Kim Nam Gil sur grand écran à l'occasion de l'Etrange Festival! Je suis en joie. Et oui, 2019, c'était aussi l'année des films sur les zombies fun! Après Ne coupez pas, celui-ci vaut également le détour, on a bien ri dans la salle.

     

    Et j'ai aimé encore tant d'autres films que je tiens à mentionner : Tel aviv on fire, Alex le destin d'un roi, Liz et l'oiseau bleu, Le Vent de la liberté, Noureev, Yesterday, Dragon 3, Netronik, Downwton Abbey, Sorry we missed you, A couteaux tirés, Le Mans 66, Le Chant du loup, Les Oiseaux de passage, The Irishman, A boy and sungreen, Martin Eden...

    Ah mais j'aime vraiment beaucoup trop de films, c'est terrible!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Décembre 2019 à 14:38
    Luthien

    Je n'en ai vu aucun... XD
    Et il y en a plein que je ne connaissais pas d'ailleurs.

      • Dimanche 2 Février à 12:00

        Coucou Luthien! Désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai pas fait attention à mes notifications.
        J'espère t'avoir donné envie d'en voir quelques uns! Il y a beaucoup de styles différents donc sûrement certains qui pourront correspondre à tes goûts.

        Merci de m'avoir lue en tout cas!

    2
    Booksandramas
    Mercredi 1er Janvier à 01:28
    La vie scolaire dans ton top 30 oh je ne m'y attendais pas !
    Je ne peux que valider parasite et adults in the room (que j'ai vu oui oui ^^) intéressant comme top... Il faut que je vois le joker moi...
      • Dimanche 2 Février à 12:08

        Coucou Bouya! Comme pour Luthien, je n'ai vu ton message que maintenant, toutes mes excuses! Je te réponds tout de même avec un mois de retard, mieux vaut tard que jamais^^

        Pourquoi es-tu surprise concernant La vie scolaire ? Ce n'est pas forcément ce qu'on appelle un "grand film" mais j'ai passé un bon moment, et c'est ce que je retiens le plus...

        Merci de m'avoir lue et merci pour ton appréciation, j'espère que ce top te donnera envie d'en voir plus!

    3
    Samedi 1er Février à 18:42

    Waw super top ! *-* J'ai seulement vu Parasite et je l'ai adoré ! :) Certains sont sur ma liste comme Joker, évidemment ! 

      • Dimanche 2 Février à 12:09

        Coucou Law! C'est grâce à toi que j'ai vu les autres messages tout à coup, alors merci et heureusement que tu es là^^

        Merci pour ton commentaire bise!

    4
    Samedi 28 Mars à 14:53

    Hello  !

    Waou ! quel beau bilan !

    Tu as vu la plupart des films que j'aurai été voir au ciné si je reprenais l'habitude d'y aller. J'étais une (très) grande cinévore pendant mes années d'étude et je pouvais aller jusqu'à 3 fois au ciné par semaine (vive la carte illimitée !). J'ai même fait 2 ans d'études en théorie du cinéma. J'ai perdu l'habitude d'y aller avec la naissance de mes 2 enfants et le début du travail. Et pire, j'ai même perdu l'habitude de voir des films chez moi car je m'endormais constamment devant. Et voir certains films en 3-4 fois, ce n'est pas même pas imaginable ! Je me suis donc tournée vers les séries... Enfin, bref, en voyant ton bilan, j'ai revu "la Moi d'avant" ! Celle que j'essaye de retrouver depuis quelques mois. J'ai plus de temps, je dors mieux, mes enfants sont plus autonomes... Je n'irai peut-être pas souvent au ciné mais au moins j’essaye de regarder plus de films chez moi, en puisant dans ma DVDthèque (énorme) et sur les plateformes de streaming. Et j'espère l'année prochaine avoir un aussi beau bilan que le tien ! :D

    Les films que j'ai vus au ciné en 2019 (4 seulement OMG T_T - je ne compte pas les dessins animés vus avec les enfants)

    J'ai vu Parasite et j'ai adoré. Surtout qu'à l'époque on n'en parlait pas trop. J'ai vu beaucoup de films de ce réalisateur et j'aime sa touche qu'on retrouve dans tous ses films, alors qu'ils sont très différents les uns des autres (entre Mother et The Host par exemple). Je l'ai revu d'ailleurs à la TV et j'ai pris tout autant de plaisir.
    J'ai beaucoup aimé The joker aussi. Joaquin Phoenix est un de mes acteurs préférés, chacun de ses rôles est une performance et son interprétation du Joker est incroyable de sensibilité et de justesse. (et l'OST est superbe aussi)
    J'ai vu en plus Deux Mois de Cédric Klapisch : très touchant, très juste. J'ai aimé faire la parallèle avec Chacun cherche son chat qui est sur la même thématique mais 20 ans plus tôt. Comme un constat de ce qui a évolué en 20 ans dans les rapports humains au sein d'un quartier ou dans la manière de se rencontrer.
    Alita : très déçue. Je suis une grande fan du manga et je pensais que le côté déjanté de Robert Rodriguez lui irait bien. Mais trop lisse, trop sage. Toute l'essence de l’œuvre en a été retirée pour ne garder que le côté "spectacle". Un bon film d'entertainment mais à fuir pour les fans comme moi.

    Les films que j'aurai adorés voir au ciné (et que j'aurai été voir à une autre époque) :

    Le lac aux oies : tout à fait le genre de films que j'aurai couru voir. J'essaierai de le regarder cette année.

    La favorite : j’avais beaucoup aimé The Lobster et je voudrais voir un autre de ses films. Le thème me plaisait beaucoup et j’adore Rachel Weisz ! je viens de me l’acheter en DVD (et oui, je suis de l’ancienne génération qui achète encore des DVD ^^) donc ce sera pour bientôt.

    Une vie cachée : J’aime vraiment beaucoup Terrence Malik depuis La Ligne rouge. Ce film fut une grande claque. Je l’ai vu 2 fois au ciné. Et j’ai aimé Le Nouveau Monde et Tree Of Life. J’ai tous ses autres films qui m’attendent dans ma DVDthèque. J’aime sa manière de filmer la nature, comme tu le dis, de mêler philosophie et poésie à son oeuvre… et j’aime l’atmosphère de ses films. 

    J’avais très envie de voir aussi Portrait de jeune fille. J’ai beaucoup aimé Tomboy et l'histoire me plaisait. 

    J’aurai aimé voir aussi les films d'Almodovar, de Kore-Eda, de James Gray, deTarantino car j’aime la plupart de leurs films et leur univers. 

    Et enfin, je voudrais voir 90’s. j’ai un très grand faible pour les films qui parlent du milieu des Skaters (je crois que si j’avais été plus audacieuse adolescente, j’aurai fait du skate ^^). Il avait l’air très sensible. 

     

    J’ai noté plusieurs films que je ne connaissais pas (dont Asako, Perdrix…) Par contre, le Costa-Gavras ne me tente pas du tout. Il doit être très intéressant mais le thème ne me parle. 

     

    Désolée, j’ai écrit un roman mais ton bilan m’a inspirée et je suis plutôt bavarde quand il s’agit de cinéma. Je te souhaite une année 2020  aussi riche !... Quand on pourra ressortir :( 

    5
    Lundi 30 Mars à 21:02

    Coucou Aigoo!

    Je tenais à te répondre, même si cela devait prendre du temps (et ça tombe bien, j'en ai!^^)

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ton compliment sur mon top.

    Et merci pour ton joli roman comme tu le dis, je suis bien contente de t'inspirer ainsi et de te faire revivre tes souvenirs de cinévore. Pour le coup, je suis dans cette phase qdepuis quelques années et elle devrait durer dans le temps, car je suis dans la vie active, mais j'ai un emploi du temps qui me le permet (une demi-journée de libre par semaine) et bien sûr la carte illimitée! En plus, j'ai la chance d'habiter Paris, donc les rares fois où il n'y a pas de nouveautés qui m'intéressent, je cours voir des vieux films dans des cinémas indépendants qui acceptent la carte (oui pour moi voir un film en salle est important alors j'en profite un maximum!). J'ai même le plaisir de rentabiliser le trajet en regardant 2 films d'affilée, je choque beaucoup de gens en disant ça haha! Les Halles c'est vraiment mon QG et j'adore m'y installer entre deux films. J'ai aussi un MK2 près de chez moi avec des lits au premier rang, bref le pied! Alors oui, vivement le retour à la normale que je puisse reprendre mes habitudes.

    Je trouve ça cool que tu aies fait deux années d'étude sur la théorie du cinéma, je suis sûre que tu pourrais m'apprendre plein de choses sur le sujet.

    Lorsqu'on a des enfants, c'est inévitable de ne plus pouvoir aller autant au cinéma, pendant au moins quelques années. J'espère que tu pourras retrouver ce plaisir plus tard. Mais en attendant, c'est cool si tu peux te remettre à voir des films chez toi. Lorsque tu parles de ta DVDthèque énorme, je serais très très curieuse d'en avoir un aperçu! Je suis moi-même old school comme toi, j'en ai également une assez importante qui s'étoffe avec les années, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la qualifier d'énorme encore!^^

    Je suis contente que tu aies pu voir le phénomène Parasite, je n'arrive pas à me souvenir d'une période où on en entendait peu parler, mais j'imagine qu'elle a dû exister lol. Je crois qu'il avait déjà eu la palme d'or quand je suis allée le voir. Et comme toi, je l'ai revu depuis sur petit écran. J'ai aussi vu les autres films de Bong Joon Ho, il est très intéressant et versatile dans ses sujets traités je trouve.

    Bravo aussi pour le Joker, je pense que c'est un film qui s'apprécie particulièrement bien sur grand écran, j'étais en totale immersion quand je l'ai vu, portée par la réalisation et l'OST. Je l'ai vu 2 fois au cinéma d'ailleurs, ce que je fais très rarement! J'aime aussi énormément Joaquin Phoenix, bien sûr.

    Je n'ai pas cité Deux moi, alors que je l'ai vu aussi, mais bon comme j'en vois tant hein... Et c'est vrai que c'est un bon film. En plus, je l'ai vu juste avant mon déménagement à Paris, donc il m'a fait pas mal échos. Je me reconnaissais un peu dans ces personnages. La fin est jolie!

    Je n'ai pas vu Alita. Je ne connais pas le manga et la bande annonce ne m'attirait pas du tout... On revient toujours au problème d'atapter des mangas ou BD en films à prises de vues réelles, le résultat est rarement satisfaisant...

    J'espère que tu auras l'occasion de voir les autres films qui t'attirent. Si tu aimes Rachel Weisz, je pense que tu ne seras pas déçue par La Favorite. De mon côté, il faudrait que je regarde The Lobster. Pour Terrence Malick, il a fait des films que j'aime énormément, mais il a eu une période de films plus modernes qui a perdu pas mal de spectateurs en route (Tree of life et ceux d'après). Pour ma part, c'est Song to song devant lequel je me suis ennuyée, je n'ai pas vu l'intérêt du film... Alors qu'Une vie cachée a un beau message et est très beau émotionnellement. Et puis j'aime quand il y a la nature dans ses films plutôt que la ville, ça lui réussit bien mieux.

    De Céline Sciamma, la réalisatrice de Portrait d'une jeune fille en feu, je te recommande également Bande de filles. Toi qui aimes justement les histoires de groupe et d'amitié, cela te plairait.

    90s était effectivement très sensible. Malheureusement il fut très très peu distribué...

    Pour le Costa-Gavras, je comprends que le sujet puisse ne pas intéresser mais son traitement est très bon. Je ne sais pas si tu as vu d'autres films de ce réalisateur? Il a le don de raconter des choses toujours très tristes sur notre monde, et en même temps il parvient toujours à me captiver dans sa façon de raconter et de montrer les choses, c'est toujours éprouvant émotionnellement, comme un coup de poing au coeur. Et puis il me révèle des choses dont je n'avais pas forcément connaissance. Bref de façon générale il m'intéresse beaucoup dorénavant, même si je n'ai pas encore tout vu de lui.

    Mais tu as raison de regarder avant tout ce qui t'intéresse, ce n'est pas comme si il n'y avait pas l'embarras du choix!

    J'espère donc aussi que tu auras un joli top l'an prochain! Pour ma part, si je me concentre sur l'année 2020, il sera forcément bien plus petit lol. Même s'il y a déjà eu de très jolies choses en début d'année.

    Bonne continuation cinématographique! Voilà moi aussi je te réponds par un roman^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :