• [cinéma] Semaine 10 : Le film de la semaine 2018

    Une fois n'est pas coutume, je vais devenir la reine de la triche dans ce challenge! C'est parfois déchirant pour moi de devoir choisir, alors que plusieurs films m'ont tant marquée et que ça me fait plaisir de partager ces différents coup de coeur. On va dire que c'est un peu ma façon à moi de fêter la 10e semaine du challenge.

    Alors c'est parti!

     

    1. Les Misérables de Richard Boleslawski (1935)

    [cinéma] Semaine 10 : Le film de la semaine 2018

     

    L'histoire : C'est celle, mondialement connue, de Jean Valjean qui, après avoir été galérien, tente de s'en sortir tout en échappant à son ennemi, l'obsessionnel Javert. (Oui c'est un résumé sacrément raccourci, j'assume!)

    Mon avis : Je craignais cette version, et en même temps j'étais curieuse. Je la craignais, car elle est plutôt courte (un peu plus d'1h30), alors que le livre, à l'inverse, est comme on le sait un gros pavé bien dense. Je la craignais également tout en étant curieuse, car j'aime énormément Fredric March, mais jusque alors, je ne l'avais vu que dans des rôles d'aristocrate ou ayant du moins un certain statut dans la société.

    Est-ce que donc Fredric March est crédible dans le rôle de Jean Valjean ? Si j'en parle ici, c'est bien parce que oui! Il l'est absolument et indéniablement. Il m'a totalement convaincue et il n'est pas le seul. Charles Laughton, dans le rôle de Javert, est tout autant excellent. Leur duel est intense à souhait. Les autres personnages sont également très bons, chacun a sa place, même s'ils sont bien sûr très secondaires dans cette version.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que cette version est parfaite. Globalement, j'ai trouvé que le film a su se centrer l'essentiel, donc les passages non repris du livre ne m'ont pas dérangée hormis un : Gavroche, dans cette version, n'existe pas! Etant donné que son histoire m'a particulièrement touchée dans le livre, je ne pouvais qu'être déçue de cela.

    Et la fin, quant à elle, n'est pas la même que dans le livre, en fait, elle est assez expéditive, à l'image de la plupart des vieux films de l'époque qui se terminaient souvent rapidement. Ils ne s'embaraissaient pas de longues conclusions.

    Globalement j'ai eu beaucoup de plaisir à revivre l'histoire du livre dans cette adaptation que je trouve très bonne.

     

    2. Get out de Jordan Peele (2017)

    [cinéma] Semaine 10 : Le film de la semaine 2018

     

    Résumé : Chris Washington, jeune photographe noir, accepte de passer le week-end chez les parents de Rose, sa petite amie blanche. Chris est inquiet, car Rose n'a pas précisé à ses parents qu'il est noir, il se demande comment ils vont réagir.

    Mon avis : Film phénomène de l'an dernier, je n'avais pas osé le voir sur grand écran puisqu'il est présenté comme inquiétant (L'affiche n'est clairement pas rassurante). Mais sur petit écran, j'ai craqué! Et je n'ai pas regretté, ce film nous skotche tout simplement sur notre siège du début à la fin. J'aime ce genre de films qui ont l'art ce capter notre attention jusqu'au bout. Le casting est constitué d'un ensemble d'inconnus tous excellents et très expressifs.

    Je ne révélerai rien sur l'intrigue, mais je suis contente d'avoir repéré la référence à un roman célèbre (confirmée par le réalisateur) : [spoiler]Les Femmes de Stepford d'Ira Levin, dans lequel la situation est smilairement inquiétante même si ce roman touche à la condition des femmes et au féminisme tandis que Get out touche à celle des Noirs et au racisme.[fin du spoiler]

     

    3. Along with the gods de Kim Yong Hwa (2017)

    [cinéma] Semaine 10 : Le film de la semaine 2018

     

    Résumé : Kim Ja Hong est un pompier mort dans un incendie. Parvenu aux portes de l'au-delà, il doit passer sept procès sur une période de 49 jours, pour prouver qu'il mérite d'être réincarné. Il est accompagné durant ce temps de 3 anges de la mort qui seront là pour le guider.

    Il s'agit de l'adaptation d'un manhwa qui connaîtra une suite cette année.

    Mon avis : Ce film je l'attendais énormément en raison de son casting et de son univers. Le casting est très solide, avec en tête Cha Tae Hyun dans le rôle du pompier. Je l'ai trouvé plus en retenu que d'habitude dans son jeu, et cela m'a beaucoup plu. Il peut être très touchant. Il est accompagné du toujours très égal à lui même Ha Jung Woo dans un rôle de leader et de Joo Ji Hoon dans un rôle un peu plus léger. Dans des rôles plus secondaires, on retrouve Lee Joon Hyuk et Do Kyung Soo.

    L'univers des voyages dans l'au-delà m'attire énormément. Amateurs de dramas tels que Goblin ou 49 days, soyez les bienvenus. Même si dans le cas présent il n'y a aucune romance. Il me semble en plus que ce genre d'univers est rarement traité au cinéma. En tout cas, dans le cinéma coréen, c'est le premier que je vois.

    Par ailleurs, c'est un film à gros budget et c'est tant mieux, car on nous offre des effets spéciaux à couper le souffle qui nous rendent le film franchement cool! Et il n'est pas seulement cool, il sait également être émouvant par moments.

    Un très bon moment de cinéma que j'aurais bien voulu vivre sur grand écran. Je le recommande pour les amateurs du genre et j'attends vivement la suite! Je suis contente qu'il ait eu un gros succès au box office coréen.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars 2018 à 14:40

    Oh je connaissais pas du tout le dernier film mais je note ! Il m'intéresse, surtout que je viens tout juste de finir 49 days et que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !

      • Lundi 12 Mars 2018 à 18:25

        Je suis contente de te le faire connaître dans ce cas. Il faut dire qu'il est tout récent, et dispo selon mes sources, depuis quelques jours seulement en vosta. Je suis du genre impatiente, n'est-ce pas!

        J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi (j'en suis sûre!)

    2
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:16

    Along with the gods me fait trop envie ! :D Et Get Out trop peur pour que je tente. XD

      • Lundi 12 Mars 2018 à 18:27

        J'espère qu'Along with the gods te plaira autant qu'à moi également!

        J'avoue que pour Get out, il faut s'accrocher. Au pire, regarde-le un jour avec quelqu'un. Moi c'est ce que j'ai fait et c'est plutôt bien passé!^^

    3
    Youdzin
    Lundi 4 Décembre 2023 à 00:58

    un peu plus léger. Dans des rôles plus 

    4
    Dash Maddox
    Mardi 5 Décembre 2023 à 03:25

    Le fantastique est comme celui d'un acteur https://cinemay.tube de cinéma, un pouvoir naturel chez l'homme... Sans lui donner satisfaction, soit vous le tuerez, soit, à l'inverse, vous le laisserez se développer, justement à outrance (ce qui est nocif)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :